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Je cherche un logement

Découvrez les étapes clés pour obtenir un logement.
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.
Nos équipes de se tiennent à votre disposition.

Cliquez ici pour découvrir nos offres de logement

 

1. J’enregistre ma demande de logement social

Pour enregistrer votre demande de logement social, deux possibilités :

  • la formule en ligne : simple et rapide, je saisis ma demande en ligne en cliquant ici

  • la formule papier : je télécharge le formulaire papier
    • je remplis mon dossier en m’aidant si besoin de la notice explicative
    • je dépose mon dossier correctement rempli auprès de l’une de nos agences.
    • Si j’ai un handicap qui nécessite un logement adapté, je télécharge un complément à la demande de logement

Dans les deux cas, je dois joindre une copie :

  • de la pièce d’identité
  • du titre de séjour en cours de validité pour les personnes étrangères
  • de l’avis d’imposition ou de non-imposition pour les revenus N-2, pour toute personne vivant dans le foyer
  • du livret de famille ou justificatif de situation familiale
  • d’un justificatif de ressources (bulletin de paie, attestation CAF...)

Une fois enregistrée, ma demande est automatiquement diffusée à tous les bailleurs sociaux de Haute-Loire. Je n’ai pas besoin de remplir un autre dossier.

2. Je reçois mon attestation d’enregistrement

Je reçois par mail un justificatif attestant de l’enregistrement de ma demande. Il comporte mon identifiant et mon mot de passe pour accéder à mon dossier

3. Je peux modifier ma demande à tout moment

Pour avoir une proposition de logement adaptée à ma situation, il est important de mettre à jour ma demande à chaque changement de situation (changement d’adresse, de composition familiale, de situation professionnelle, de revenus...)

4. L’examen de mon dossier

Lorsqu’un bailleur dispose d’un logement correspondant à mes besoins, mon dossier est examiné par une Commission d’Attribution des Logements (CAL).
Si ma candidature est sélectionnée, le bailleur me recontacte pour me proposer le logement :

  • Soit j’accepte et deviens locataire. Mon dossier est clos.
  • Soit je refuse et ma demande reste valable pour tous les bailleurs jusqu’à se date de renouvellement.

Cliquez ici pour connaître notre politique d'attribution des logements.  Celle-ci favorise l'égalité des chances des demandeurs

 

5. Je renouvelle ma demande

Ma demande est valable 1 an.
Chaque année, je reçois un courrier m’invitant à renouveler ma demande.
Si je ne la renouvèle pas, elle est annulée.

 

 

Ma Recherche


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Accès rapides

OPAC 43

Office Public de l’habitat

29 avenue de Tonbridge
CS 90128
43009 Le Puy en Velay Cedex

Créé en 1921 par le Conseil Général de Haute-Loire, l'OPAC 43 est aujourd'hui le premier opérateur de logement social du département avec un patrimoine de 5 553 logements répartis sur 116 communes. L'organisme construit, améliore et gère des logements afin de permettre au plus grand nombre d'accéder à un habitat et un cadre de vie de qualité.