Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Notre entreprise

Créé en 1921 à l’initiative du Conseil Général de la Haute-Loire, l’OPAC 43 est aujourd’hui le premier opérateur de logement social du département.

Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial, l’OPAC 43 relève du statut d’Office Public de l’Habitat et assume une mission d’intérêt général : garantir l’accès au logement pour tous.

Pour remplir cette mission, l’OPAC 43 dispose d’un socle de compétences variées, permettant d’être à la fois aménageur, constructeur et gestionnaire.

 

Développer l’offre de logement

Présent dans 116 communes de Haute-Loire, l’OPAC 43 gère un parc locatif de 5 731 logements.

Pour répondre aux besoins en logement des alti-ligériens, l’OPAC 43 poursuit sa politique de développement en proposant une offre diversifiée, de qualité et à un coût maîtrisé.

Contrairement aux idées reçues sur le logement social, nos réalisations répondent à des critères de qualité environnementale et architecturale aussi élevés que ceux exigés dans la promotion privée.
En 2016, l’OPAC 43 a livré 74 nouveaux logements et 86 logements étaient en cours de chantier.

 

Loger et accompagner nos locataires

L’OPAC 43 loge près de 9 200 personnes sur le département.

L’OPAC 43 accueille et accompagne les locataires dans leur logement au quotidien.

Afin d'assurer une gestion locative de qualité, l’OPAC 43 est organisé en 3 agences décentralisées et 9 secteurs de proximité. Un maillage territorial important pour une proximité et une réactivité toujours plus fortes.

88% des locataires se déclarent satisfaits des services de l’OPAC 43 et 90% recommanderaient l’OPAC 43 à leur entourage (enquête de satisfaction réalisée en septembre 2016).

 

Entretenir et améliorer le patrimoine

L’OPAC 43 mène une politique constante d’entretien, d’amélioration et de rénovation de son patrimoine.
L’objectif : assurer la pérennité des bâtiments et améliorer le cadre de vie de ses locataires.

Celle-ci est guidée par quatre priorités :
• développer l’attractivité du patrimoine existant avec des opérations de résidentialisation
• renforcer la sécurité des locataires avec une mise aux normes régulière des équipements
• améliorer le confort et l’efficacité énergétique des logements
• adapter les logements pour les seniors et les personnes à mobilité réduite

En parallèle, et après chaque départ de locataire, l’OPAC 43 vérifie et remet en état ses logements pour garantir la qualité et le confort aux prochains occupants.

 

Participer au développement des territoires

Développer de nouveaux quartiers, revitaliser un centre bourg, mettre en valeur un patrimoine historique, aménager des espaces publics, réaliser des équipements publics... Nous disposons d’une expérience et d’une expertise qui nous permettent d’accompagner les collectivités dans leurs projets de développement.

Grâce à son expérience et à son expertise, l’OPAC 43 intervient en matière d’aménagement et d’urbanisme pour les collectivités et agit comme prestataire de service dans tous les domaines de l’habitat.

 

ALLER PLUS LOIN

Consulter notre rapport d'activité :

Accès rapides

OPAC 43

Office Public de l’habitat

29 avenue de Tonbridge
CS 90128
43009 Le Puy en Velay Cedex

Avec un patrimoine de 5726 logements locatifs répartis sur 116 communes, l'OPAC 43 est aujourd'hui le premier opérateur de logement social en Haute-Loire. 
En tant qu’Office Public de l’Habitat, l’OPAC 43 construit et réhabilite des logements locatifs destinés aux personnes à revenus modestes dont il assure la location, la gestion et l’entretien. Il construit également pour l’accession sociale à la propriété.
L’OPAC 43 accompagne également les collectivités dans leurs projets de développement et dans la mise en œuvre des politiques de l’habitat. L’organisme réalise à ce titre des opérations d’urbanisme et d’aménagement : développement de nouveaux quartiers, réhabilitation et mise en valeur du patrimoine historique, aménagement d’espaces publics et d’équipements...