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Notre entreprise

> Nos missions Ouvrir / Fermer

Créé en 1921 à l’initiative du Conseil Général de la Haute-Loire, l’OPAC 43 est aujourd’hui le premier opérateur de logement social du département.

Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial, l’OPAC 43 relève du statut d’Office Public de l’Habitat et assume une mission d’intérêt général : garantir l’accès au logement pour tous.

Pour remplir cette mission, l’OPAC 43 dispose d’un socle de compétences variées, permettant d’être à la fois aménageur, constructeur et gestionnaire.

 

Développer l’offre de logement

Présent dans 116 communes de Haute-Loire, l’OPAC 43 gère un parc locatif de 5 539 logements.

Pour répondre aux besoins en logement des alti-ligériens, l’OPAC 43 poursuit sa politique de développement en proposant une offre diversifiée, de qualité et à un coût maîtrisé.

Contrairement aux idées reçues sur le logement social, nos réalisations répondent à des critères de qualité environnementale et architecturale aussi élevés que ceux exigés dans la promotion privée.

 

Loger et accompagner nos locataires

L’OPAC 43 accueille et accompagne les locataires dans leur logement au quotidien.

Afin d'assurer une gestion locative de qualité, l’OPAC 43 est organisé en 2 agences décentralisées et 8 secteurs de proximité. Un maillage territorial important pour une proximité et une réactivité toujours plus fortes.

83,6 % des locataires se déclarent satisfaits des services de l’OPAC 43 et 83,8 % recommanderaient l’OPAC 43 à leur entourage (enquête de satisfaction réalisée en septembre 2019).

 

Entretenir et améliorer le patrimoine

L’OPAC 43 mène une politique constante d’entretien, d’amélioration et de rénovation de son patrimoine.
L’objectif : assurer la pérennité des bâtiments et améliorer le cadre de vie de ses locataires.

Celle-ci est guidée par quatre priorités :
• développer l’attractivité du patrimoine existant avec des opérations de résidentialisation
• renforcer la sécurité des locataires avec une mise aux normes régulière des équipements
• améliorer le confort et l’efficacité énergétique des logements
• adapter les logements pour les seniors et les personnes à mobilité réduite

En parallèle, et après chaque départ de locataire, l’OPAC 43 vérifie et remet en état ses logements pour garantir la qualité et le confort aux prochains occupants.

 

Participer au développement des territoires

Développer de nouveaux quartiers, revitaliser un centre bourg, mettre en valeur un patrimoine historique, aménager des espaces publics, réaliser des équipements publics... Nous disposons d’une expérience et d’une expertise qui nous permettent d’accompagner les collectivités dans leurs projets de développement.

Grâce à son expérience et à son expertise, l’OPAC 43 intervient en matière d’aménagement et d’urbanisme pour les collectivités et agit comme prestataire de service dans tous les domaines de l’habitat.

 

ALLER PLUS LOIN

Consulter notre rapport d'activité :

 

 

 

> Nos équipes Ouvrir / Fermer

L’OPAC 43 s’organise autour :

  • d’un Conseil d’Administration, qui définit les grandes orientations et la stratégie de l’Office
  • de 122 collaborateurs qui travaillent quotidiennement pour satisfaire au mieux les attentes des collectivités et des locataires

 

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration définit la politique générale et les grandes orientations de l’OPAC 43 : politique d’acquisition foncière, de construction de logements neufs, de réhabilitation des résidences. Il décide des emprunts, vote le budget et approuve les comptes de l’Office.

Présidé par Yves BRAYE, conseiller départemental des Deux Rivières et Vallées, il est composé de 23 membres représentants:

  • du Conseil Départemental de la Haute-Loire
  • des personnalités qualifiées (professionnels du logement, de l’urbanisme...)
  • des organisations socio-professionnelles (CAF, UDAF, 1% logement, syndicats)
  • des associations de locataires

 

Les équipes de l’OPAC 43

L’OPAC 43 emploie près de 122 collaborateurs répartis entre le siège social, 2 agences et 8 bureaux de secteur ; un maillage territoriale important pour une proximité et une réactivité toujours plus fortes.

Nos domaines d’activités et nos métiers sont multiples ; Ils témoignent de l’étendue de nos missions au service des collectivités et des locataires :

  • La maitrise d’ouvrage
    • La maîtrise d'ouvrage regroupe les activités liées à la conception, au montage et au suivi de programmes d'opérations immobilières.
    • Les métiers : chargé(e) d’opération, technicien(ne), assistant(e)

  • L’entretien et la maintenance
    • L’entretien et la maintenance regroupe les activités qui concourent à assurer la pérennité des bâtiments, garantir le confort et la sécurité des locataires, et à adapter les logements aux normes et exigences actuelles.
    • Les métiers : chargé(e) d’opération, technicien(ne), assistant(e), ouvrier

  • La gestion locative
    • La gestion locative regroupe les activités liées à la location et la gestion des logements, à la gestion des contrats, au quittancement et à l’accompagnement des locataires en difficultés.
    • Les métiers : chargé(e) de clientèle, conseillère sociale, chargé(e) de quittancement, chargé(e) de contentieux, assistant(e)

  • La proximité
    • La gestion de proximité regroupe tous les services apportés au quotidien aux locataires : propreté et entretien des résidences, gestion des réclamations, gestion des problèmes de voisinage.
    • Les métiers : responsable de secteur, gardien

  • Les activités fonctionnelles.
    • Il s’agit des services transverses de l’OPAC 43 tels que la comptabilité et les finances, les ressources humaines, la communication, l’informatique, le juridique.

 

 

ALLER PLUS LOIN

Consultez l'index d'égalité hommes-femmes 2020

> Recrutement Ouvrir / Fermer

Nos offres d’emplois

 

Nous recrutons un comptable

Rattaché(e) au directeur financier, vos missions principales seront :

  • Saisie et validation de factures sur le logiciel PRH,
  • Tenue de la comptabilité fournisseurs (suivi portail Chorus, saisie des factures de fonctionnement et d’investissement, traitement des relances fournisseurs),
  • Gestion de la taxe foncière et des demandes de subventions
  • Participation aux travaux de bilan.

Le profil que nous recherchons : 

Issu(e) d’une formation dans le domaine de la comptabilité de niveau bac à bac +2, vous savez travailler en binôme, vous êtes rigoureux(se), méthodique, organisé(e) et votre capacité d’analyse et de contrôle seront des qualités appréciées pour ce poste. La connaissance de l'immobilier serait un plus.

Les conditions cette offre d'emploi :

  • CDI, temps plein
  • Poste exercé au siège de l'OPAC 43 au Puy-en-Velay

Cette offre d'emploi vous intéresse ? Envoyez votre candidature (CV+ lettre de motivation) à notre responsable des Ressources Humaines avant le 15 octobre 2021 !

 

 

Nous recrutons un responsable de secteur

Rattaché(e) au responsable de l’agence du Puy-en-Velay, ses missions principales seront :

  • Veiller à la bonne tenue, la commercialité, l’attractivité du patrimoine, à en minimiser la vacance et à optimiser la satisfaction du client.
  • Animer son équipe et encadrer les agents de proximité,
  • Garantir la propreté, la fonctionnalité, la sécurité et la tranquillité du patrimoine, faire respecter le règlement d'immeubles et les conditions générales du bail
  • Participer à la gestion locative du patrimoine, au fonctionnement de l’agence ou du bureau de secteur,
  • Traiter les demandes d’intervention émanant de la clientèle.

Le profil que nous recherchons : 

Issu(e) d’une formation commerciale, administrative ou technique de niveau Bac+2, vous êtes un(e) professionnel(le) reconnu(e) pour votre sens de l’écoute, votre disponibilité, votre autonomie, votre rigueur et votre sens de l’organisation.

Vos capacités de négociation, de persuasion et votre diplomatie vous permettent de gérer des situations difficiles. Une connaissance du bâtiment, de la législation de l'habitat social, des règles de gestion locative, des acteurs extérieurs (administrations, mairies, CAF, Amalia, services sociaux, associations de locataires…) et de leurs prérogatives sera appréciée.

Les conditions cette offre d'emploi :

  • Cette offre d'emploi est proposé en CDI, à temps plein ;
  • Rémunération selon profil et expérience ;
  • Poste exercé en Haute-Loire

Cette offre d'emploi vous intéresse ? Envoyez votre candidature (CV+ lettre de motivation) à notre responsable des Ressources Humaines avant le 15 octobre 2021 !

 

 

Candidatez spontanément !

Vous souhaitez rejoindre nos équipes et contribuer à la mission d’intérêt général de l’OPAC 43 ?
N'hésitez pas à nous faire parvenir votre candidature !

 

 

Ma Recherche


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OPAC 43

Office Public de l’habitat

29 avenue de Tonbridge
CS 90128
43009 Le Puy en Velay Cedex

 

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Créé en 1921 par le Conseil Général de Haute-Loire, l'OPAC 43 est aujourd'hui le premier opérateur de logement social du département avec un patrimoine de 5 553 logements répartis sur 116 communes. L'organisme construit, améliore et gère des logements afin de permettre au plus grand nombre d'accéder à un habitat et un cadre de vie de qualité.