Fond OPAC 43
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Notre entreprise

> Nos missions Ouvrir / Fermer

Créé en 1921 à l’initiative du Conseil Général de la Haute-Loire, l’OPAC 43 est aujourd’hui le premier opérateur de logement social du département.

Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial, l’OPAC 43 relève du statut d’Office Public de l’Habitat et assume une mission d’intérêt général : garantir l’accès au logement pour tous.

Pour remplir cette mission, l’OPAC 43 dispose d’un socle de compétences variées, permettant d’être à la fois aménageur, constructeur et gestionnaire.

 

Développer l’offre de logement

Présent dans 113 communes de Haute-Loire, l’OPAC 43 gère un parc locatif de 5 532 logements.

Pour répondre aux besoins en logement des altiligériens, l’OPAC 43 poursuit sa politique de développement en proposant une offre diversifiée, de qualité et à un coût maîtrisé.

Contrairement aux idées reçues sur le logement social, nos réalisations répondent à des critères de qualité environnementale et architecturale aussi élevés que ceux exigés dans la promotion privée.

 

Loger et accompagner nos locataires

L’OPAC 43 accueille et accompagne les locataires dans leur logement au quotidien.

Afin d'assurer une gestion locative de qualité, l’OPAC 43 est organisé en 2 agences décentralisées et 8 secteurs de proximité. Un maillage territorial important pour une proximité et une réactivité toujours plus fortes.

85,6 % des locataires se déclarent satisfaits des services de l’OPAC 43 et 83,8 % recommanderaient l’OPAC 43 à leur entourage (enquête de satisfaction réalisée en septembre 2020).

 

Entretenir et améliorer le patrimoine

L’OPAC 43 mène une politique constante d’entretien, d’amélioration et de rénovation de son patrimoine.
L’objectif : assurer la pérennité des bâtiments et améliorer le cadre de vie de ses locataires.

Celle-ci est guidée par quatre priorités :
• développer l’attractivité du patrimoine existant avec des opérations de résidentialisation
• renforcer la sécurité des locataires avec une mise aux normes régulière des équipements
• améliorer le confort et l’efficacité énergétique des logements
• adapter les logements pour les seniors et les personnes à mobilité réduite

En parallèle, et après chaque départ de locataire, l’OPAC 43 vérifie et remet en état ses logements pour garantir la qualité et le confort aux prochains occupants.

 

Participer au développement des territoires

Développer de nouveaux quartiers, revitaliser un centre bourg, mettre en valeur un patrimoine historique, aménager des espaces publics, réaliser des équipements publics... Nous disposons d’une expérience et d’une expertise qui nous permettent d’accompagner les collectivités dans leurs projets de développement.

Grâce à son expérience et à son expertise, l’OPAC 43 intervient en matière d’aménagement et d’urbanisme pour les collectivités et agit comme prestataire de service dans tous les domaines de l’habitat.

 

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Consulter notre rapport d'activité :

 

 

 

> Nos équipes Ouvrir / Fermer

 

Une équipe composée de 23 administrateurs
et de 119 collaborateurs

 Organigramme

 

Le Conseil d’Administration

 

Les administrateurs de l'OPAC 43

 

Relevant du statut d’Office Public de l’Habitat (OPH), l’OPAC 43 est un organisme rattaché au Conseil départemental de la Haute-Loire et présidé par des élus locaux, ce qui lui permet d’apporter des réponses pertinentes aux besoins des territoires.

Le Conseil d’Administration définit la politique générale et les grandes orientations de l’OPAC 43 : politique d’acquisition foncière, de construction de logements neufs, de réhabilitation des résidences. Il décide des emprunts, vote le budget et approuve les comptes de l’Office. Présidé par Blandine Proriol, le Conseil d'Administration de l'OPAC 43 se compose de 23 membres. Parmi ceux-ci, 14 sont désignés par le Conseil départemental de la Haute-Loire, à savoir 6 conseillers départementaux, dont le Président de l’Office, et 8 personnes qualifiées. 9 autres membres - représentants des institutions sociales, du 1% logement, des locataires et des syndicats - viennent compléter le Conseil d’Administration. Il se compose ainsi de :

6 membres nommés au sein du Conseil départemental de la Haute-Loire

  • Jean-Marc Boyer, conseiller départemental du canton de Saint-Paulien et maire de Blanzac
  • Michel Brun, conseiller départemental du canton des Gorges de l’Allier-Gévaudan et Vice-Président de l’OPAC 43
  • Nicole Chassin, conseillère départementale du canton de Sainte-Florine
  • Blandine Proriol, conseillère départementale du canton de Bas-en-Basset et Présidente de l’OPAC 43
  • Fanny Sabatier, conseillère départementale du canton de l’Emblavez-Meygal et maire de Rosières
  • Florence Teyssier, conseillère départementale du canton d’Aurec-sur-Loire.

8 membres désignés comme personnes qualifiées par le Conseil départemental de la Haute-Loire

  • Michel Beyssac
  • Yves Braye
  • Christine Cartier, adjointe au maire de Craponne-sur-Arzon
  • Marie-Christine Eyraud, adjointe au maire de Brioude
  • Bernard Gauthier, représentant d’Emmaüs 43
  • Marc Mouret
  • Pierre Robert
  • Georges Rouzaire

 2 membres représentants des institutions sociales

  • Michèle Faucher, représentante de la CAF
  • Joël Gallet, représentant de l’UDAF

1 membre représentant des collecteurs 1%

  • François Grandjean, représentant d’Action Logement

2 membres représentants des organisations syndicales

  • Norbert Mourgues, représentant de la CFDT
  • Paul Valette, représentant de la CGT

4 membres représentants des locataires et élus par ces derniers

  • Laurette Argaud, représentante de la CLCV (Confédération de la Consommation, du Logement et du Cadre de vie)
  • Jean-Luc Issartel, représentant de l’AFOC (Association Force Ouvrière Consommateurs)
  • Danièle Masseboeuf, représentante de l’AFOC
  • Lucien Ponot, représentant de l’AFOC

 

Les équipes de l’OPAC 43

Les équipes de l'OPAC 43L’OPAC 43 emploie près de 119 collaborateurs répartis entre le siège social, 2 agences et 8 bureaux de secteur ; un maillage territorial important pour une proximité et une réactivité toujours plus fortes.

Nos domaines d’activités et nos métiers sont multiples ; Ils témoignent de l’étendue de nos missions au service des collectivités et des locataires :

  • La maitrise d’ouvrage
    • La maîtrise d'ouvrage regroupe les activités liées à la conception, au montage et au suivi de programmes d'opérations immobilières.
    • Les métiers : chargé(e) d’opération, technicien(ne), assistant(e)

  • L’entretien et la maintenance
    • L’entretien et la maintenance regroupe les activités qui concourent à assurer la pérennité des bâtiments, garantir le confort et la sécurité des locataires, et à adapter les logements aux normes et exigences actuelles.
    • Les métiers : chargé(e) d’opération, technicien(ne), assistant(e), ouvrier

  • La gestion locative
    • La gestion locative regroupe les activités liées à la location et la gestion des logements, à la gestion des contrats, au quittancement et à l’accompagnement des locataires en difficultés.
    • Les métiers : chargé(e) de clientèle, conseillère sociale, chargé(e) de quittancement, chargé(e) de contentieux, assistant(e)

  • La proximité
    • La gestion de proximité regroupe tous les services apportés au quotidien aux locataires : propreté et entretien des résidences, gestion des réclamations, gestion des problèmes de voisinage.
    • Les métiers : responsable de secteur, gardien

  • Les activités fonctionnelles.
    • Il s’agit des services transverses de l’OPAC 43 tels que la comptabilité et les finances, les ressources humaines, la communication, l’informatique, le juridique.

 

 

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Consultez l'index d'égalité hommes-femmes 2020

> Recrutement Ouvrir / Fermer

Nos offres d’emplois

 

Nous recrutons un.e chargée de recouvrement et de suivi social

Les Missions principales :

Collaborateur direct du directeur de la gestion locative, le chargé de recouvrement et de suivi social met en oeuvre les actions permettant de réduire les impayés des locataires (présents et partis) et assure leur suivi social « dans le respect des intérêts de l’OPAC ». Il intervient au niveau de la prise en charge des loyers impayés. Il est en charge du précontentieux et cherche à trouver une solution amiable avant toute procédure judiciaire dans le respect des procédures. Il s’occupe du contact avec les locataires en difficultés, de l’initiation et du suivi de la procédure contentieuse. Il :

  • Surveille la situation économique des locataires fragiles pour prévenir les impayés, oriente ou alerte vers les services compétents du territoire (travailler en collaboration avec les services d’accompagnement social)
  • Analyse les situations financières et sociales des locataires
  • Gère l’interface avec les partenaires (CCAS, Banque de France, CAF, Conseil Général…)
  • Prend en charge les dossiers de précontentieux pour trouver une solution amiable : relances écrites, téléphoniques, SMS…
  • Assure l’accueil téléphonique et physique des locataires en impayés
  • Négocie, suit et effectue les relances des plans d’apurement
  • Effectue la saisine de la CAF ou MSA dans le cadre des impayés de loyers, gestion et suivi
  • Initie et suit les procédures contentieuses adaptées en restant en relation avec les locataires, y compris les procédures pour troubles de voisinage et successions vacantes
  • Prépare, programme et suit les actes de procédure établis par les Huissiers (commandement de payer, assignation…)
  • Représente le bailleur dans les différentes instances liées au contentieux ou au précontentieux et assure les relations avec les prestataires (avocat, huissier…), prend part aux audiences et commissions impliquant l’organisme dans le cadre d’une procédure contentieuse avec un locataire
  • Exécute les décisions de justice
  • Gère les dossiers de surendettement : déclaration de créances et suivi
  • Assure la saisie administrative des données de suivi précontentieux et contentieux
  • Alimente son activité sur les tableaux de bord
  • Procède à la vérification des frais de justice, à l’enregistrement des factures et à leur imputation
  • Etablit la liste des créances irrécouvrables
  • Participe aux échanges collaboratifs en réunion de coordination

Le profil que nous recherchons :

Issu(e) d’une formation minimale de niveau bac+2/bac+3 dans le domaine juridique, vous maitrisez l’informatique et de la bureautique, savez rendre compte et évaluer avec objectivité les situations difficiles et complexes. Vous avez le sens du contact et de l’empathie et pouvez être force de proposition pour l’évolution des procédures.

Les conditions de cette offre d'emploi :

  • Temps plein
  • Exercice au siège de l'OPAC 43, au Puy-en-Velay

Cette offre d'emploi vous intéresse ? Envoyez votre candidature (CV+ lettre de motivation) à notre responsable des Ressources Humaines avant le 29 octobre 2021 !

 

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Vous souhaitez rejoindre nos équipes et contribuer à la mission d’intérêt général de l’OPAC 43 ?
N'hésitez pas à nous faire parvenir votre candidature !

 

 

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Accès rapides

OPAC 43

Office Public de l’habitat

29 avenue de Tonbridge
CS 90128
43009 Le Puy en Velay Cedex

 

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Créé en 1921 par le Conseil Général de Haute-Loire, l'OPAC 43 est aujourd'hui le premier opérateur de logement social du département avec un patrimoine de 5 553 logements répartis sur 116 communes. L'organisme construit, améliore et gère des logements afin de permettre au plus grand nombre d'accéder à un habitat et un cadre de vie de qualité.