Créé en 1921 à l’initiative du Conseil Général de la Haute-Loire, l’OPAC 43 est aujourd’hui le premier opérateur de logement social du département.
Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial, l’OPAC 43 relève du statut d’Office Public de l’Habitat et assume une mission d’intérêt général : garantir l’accès au logement pour tous.
Pour remplir cette mission, l’OPAC 43 dispose d’un socle de compétences variées, permettant d’être à la fois aménageur, constructeur et gestionnaire.
Présent dans 116 communes de Haute-Loire, l’OPAC 43 gère un parc locatif de 5 539 logements.
Pour répondre aux besoins en logement des alti-ligériens, l’OPAC 43 poursuit sa politique de développement en proposant une offre diversifiée, de qualité et à un coût maîtrisé.
Contrairement aux idées reçues sur le logement social, nos réalisations répondent à des critères de qualité environnementale et architecturale aussi élevés que ceux exigés dans la promotion privée.
L’OPAC 43 accueille et accompagne les locataires dans leur logement au quotidien.
Afin d'assurer une gestion locative de qualité, l’OPAC 43 est organisé en 2 agences décentralisées et 8 secteurs de proximité. Un maillage territorial important pour une proximité et une réactivité toujours plus fortes.
83,6 % des locataires se déclarent satisfaits des services de l’OPAC 43 et 83,8 % recommanderaient l’OPAC 43 à leur entourage (enquête de satisfaction réalisée en septembre 2019).
L’OPAC 43 mène une politique constante d’entretien, d’amélioration et de rénovation de son patrimoine.
L’objectif : assurer la pérennité des bâtiments et améliorer le cadre de vie de ses locataires.
Celle-ci est guidée par quatre priorités :
• développer l’attractivité du patrimoine existant avec des opérations de résidentialisation
• renforcer la sécurité des locataires avec une mise aux normes régulière des équipements
• améliorer le confort et l’efficacité énergétique des logements
• adapter les logements pour les seniors et les personnes à mobilité réduite
En parallèle, et après chaque départ de locataire, l’OPAC 43 vérifie et remet en état ses logements pour garantir la qualité et le confort aux prochains occupants.
Développer de nouveaux quartiers, revitaliser un centre bourg, mettre en valeur un patrimoine historique, aménager des espaces publics, réaliser des équipements publics... Nous disposons d’une expérience et d’une expertise qui nous permettent d’accompagner les collectivités dans leurs projets de développement.
Grâce à son expérience et à son expertise, l’OPAC 43 intervient en matière d’aménagement et d’urbanisme pour les collectivités et agit comme prestataire de service dans tous les domaines de l’habitat.
ALLER PLUS LOINConsulter notre rapport d'activité : |
Le Conseil d’Administration définit la politique générale et les grandes orientations de l’OPAC 43 : politique d’acquisition foncière, de construction de logements neufs, de réhabilitation des résidences. Il décide des emprunts, vote le budget et approuve les comptes de l’Office.
Présidé par Yves BRAYE, conseiller départemental des Deux Rivières et Vallées, il est composé de 23 membres représentants:
L’OPAC 43 emploie près de 122 collaborateurs répartis entre le siège social, 2 agences et 8 bureaux de secteur ; un maillage territoriale important pour une proximité et une réactivité toujours plus fortes.
Nos domaines d’activités et nos métiers sont multiples ; Ils témoignent de l’étendue de nos missions au service des collectivités et des locataires :
ALLER PLUS LOINConsultez l'index d'égalité hommes-femmes 2020 |
Vous souhaitez rejoindre nos équipes et contribuer à la mission d’intérêt général de l’OPAC 43 ?
N'hésitez pas à nous faire parvenir votre candidature.