L’OPAC 43 inaugure deux réhabilitations à La Chapelle-d’Aurec et à Aurec-sur-Loire
Mercredi 21 mai 2025, l’OPAC 43 a inauguré les travaux de réhabilitation de deux ensembles résidentiels situés à La Chapelle-d’Aurec et à Aurec-sur-Loire. Ces travaux s’inscrivent dans la stratégie patrimoniale de l’Office et témoignent de l’ambition portée par l’OPAC 43 en matière de modernisation du parc locatif social, de transition énergétique et d’attractivité de l’habitat.
Inauguration à La Chapelle-d'Aurec |
Inauguration à Aurec-sur-Loire |
« Ces deux opérations illustrent parfaitement l’ambition de l’OPAC43 : proposer des logements sociaux modernes, confortables, économes en énergie et attractifs pour les locataires d’aujourd’hui et de demain. En investissant dans notre patrimoine, nous répondons aux enjeux de transition énergétique en maîtrisant les charges pour les locataires et en valorisant les savoir-faire des entreprises locales. Ce territoire du Nord-Est de la Haute-Loire est un partenaire historique de l’OPAC 43, et c’est avec beaucoup de fierté que nous accompagnons son développement.», souligne Blandine PRORIOL, Présidente de l’OPAC 43.
Un engagement concret en faveur du confort des locataires et de la transition énergétique
A travers ces projets, l’OPAC 43 réaffirme sa volonté d’offrir aux habitants un cadre de vie agréable, accessible et plus performant sur le plan énergétique.
En repensant et modernisant ses logements, l’Office poursuit plusieurs objectifs complémentaires : améliorer le confort au quotidien, alléger les charges liées au chauffage et à l’entretien, et réduire l’empreinte énergétique des bâtiments. Ces projets illustrent également la capacité de l’Office à mobiliser les compétences du territoire pour contribuer à un habitat social durable et de qualité en Haute-Loire.
A La Chapelle-d’Aurec : 9 logements rénovés et des communs modernisés
Le bâtiment avant![]() |
L’OPAC 43 a mené deux opérations de réhabilitation à La Chapelle-d’Aurec, concernant au total 9 logements.
Les travaux engagés ont permis :
- la sur-isolation des façades par l’extérieur, réduisant les déperditions de chaleur,
- le remplacement des portes palières intérieures pour un meilleur confort phonique et thermique,
- la réfection complète des cages d’escaliers, avec des peintures neuves sur murs et plafonds.
Ces interventions sur des bâtiments construits dans les années 90 ont été pensées pour améliorer la qualité de vie des familles, et surtout, pour offrir des logements plus confortables et plus performants énergétiquement, avec à la clé des économies significatives sur les charges.
Le montant total des travaux s’élève à 110 000 euros.
A Aurec-sur-Loire : 40 logements réhabilités dans les bâtiments Lilas et Jacinthes
Le bâtiment avant![]() |
Les bâtiments Lilas et Jacinthes, mis en service dans les années 60 et, comprenant au total 40 logements, ont fait l’objet d’une réhabilitation d’ampleur d’une durée de 8 mois, avec un budget avoisinant 730 000 euros.
Ce chantier, mené en site occupé, a mobilisé 6 entreprises locales, mettant en lumière la volonté de l’OPAC 43 de faire vivre l’économie du territoire en valorisant des savoir-faire ancrés en Haute-Loire.
Les travaux ont concerné :
- la sur-isolation thermique par l’extérieur, gage de confort en hiver comme en été,
- le traitement de l’étanchéité des toitures,
- la rénovation de la ventilation,
- le remplacement des menuiseries extérieures, couplé à l’installation de volets roulants,
- des interventions en serrurerie et métallerie, pour une sécurisation (système Intratone) et une modernisation des accès.
Ces améliorations vont permettre aux habitants de bénéficier de logements à la fois plus performants, plus pratiques au quotidien, plus sécurisés et économes en énergie.