Conformément à la réglementation en vigueur, vous avez été appelés à voter par correspondance pour désigner 4 représentants des locataires au sein du Conseil d’Administration de l’OPAC 43 pour un mandat de 4 ans.
Le dépouillement du scrutin a eu lieu le 7 décembre 2022. Il s’est tenu sous la présidence de Madame Blandine PRORIOL, Présidente de l’OPAC 43 et en présence des représentants des 2 listes candidates, que sont l’Association Force Ouvrière Consommateurs 43 (AFOC 43) et l’Association Consommation Logement et Cadre de Vie (CLCV 43).
Le scrutin enregistre un taux de participation de 21,71% pour 1026 votants (1018 suffrages exprimés et 8 votes blancs ou nuls).
A l’issue des opérations de dépouillement, sont donc déclarés élus :
Madame Blandine PRORIOL, Présidente de l’OPAC 43, tient à remercier l’ensemble des candidats et les locataires de leur participation à ce scrutin qui leur permet de s’associer à la vie de l’OPAC 43. Orientations stratégiques de l’organisme, programmes de travaux et de développement, budget de l’organisme Hlm, augmentation de loyers, vente de patrimoine… Sur tous ces sujets, les représentants des locataires participent à la prise de décision au Conseil d’Administration de l’OPAC 43, disposant d’un droit de vote à égalité avec les autres administrateurs.
Pour retrouver l'ensemble des membres du Conseil d'administration de l'OPAC 43, rendez-vous sur la page Notre entreprise, rubrique Nos équipes.
Choisissez la date à laquelle vous souhaitez être prélevés :
le 6, le 10 ou le 15 de chaque mois !
Vous pouvez interrompre un prélèvement automatique à tout moment,
sur demande auprès de nos services, ou de votre banque.
Plus besoin d’y penser : le paiement de votre loyer est automatique !
Comment passer au prélèvement automatique ?
Pour faire face à la hausse des prix de l’énergie, plusieurs types de chèques énergie ont été mis en place pour les ménages les plus modestes. Vous êtes susceptibles de bénéficier de ce chèque énergie, sous condition de ressources, en effectuant une demande sur le site dédié : https://chequeboisfioul.asp-public.fr/chqfuel :
Le service de la gestion locative de l'OPAC 43 vous a adressé un courrier dans ce sens le 21 avril 2023. Cet article reprend son contenu.
Nous vous conseillons d’utiliser d’abord l’outil de simulation mis à disposition sur le site dédié pour vérifier votre éligibilité.
Si vous êtes éligible, vous pouvez effectuer votre demande. Pour cela, vous devrez vous munir de votre avis d’imposition 2021 sur les revenus de 2020 ainsi que de l’attestation de chauffage sur l’honneur envoyé à votre domicile par le service de la gestion locative de l'OPAC 43.
Nous vous rappelons que l’OPAC 43 ne peut pas encaisser les chèques énergies. Cependant vous pouvez les utiliser chez n’importe quel fournisseur d’énergie (exemple : auprès de votre fournisseur d’électricité). Vous pouvez obtenir plus d’informations sur l’utilisation de ce chèque énergie à l’adresse suivante : https://www.chequeenergie.gouv.fr
Pourquoi les bailleurs ne peuvent pas recevoir de chèque énergie et comment l'utiliser ? Consultez cet article.
Afin d'entretenir une qualité de service au plus près de vos besoins et de vos attentes, une enquête sera réalisée, suivant la méthode des quotas, auprès de 1 000 locataires sur l'ensemble de notre patrimoine !
Cette année, l'enquête de satisfaction sera réalisée à partir du 21 novembre, par téléphone sur les créneaux suivants :
Comme les années précédentes, c'est le cabinet d'études lyonnais AVISO qui mènera cette enquête sur notre demande, afin de garantir la neutralité et la confidentialité des résultats.
Si vous êtes contactés, nous vous remercions par avance du temps précieux que vous prendrez pour répondre aux questions de cette étude. Vos avis nous font avancer !
Visualisez les résultats de notre enquête précédente !
Un courrier relatant ces éléments a été envoyé à l'ensemble de nos locataires mercredi 28 septembre 2022.
Afin de limiter une régularisation excessive de vos charges en 2023, vos provisions de charges ont été revalorisées de mai à septembre 2022. A partir d’octobre, elles n’évolueront plus jusqu’à la fin de l’année.
Dans nos locaux d’entreprise comme dans vos logements en chauffage collectif, la température de chauffe maximale sera de 19°C, tel que recommandé dans le Code de l’Energie (article R241-26)
Découvrez davantage d'écogestes sur le site Ecowatt, développé par RTE avec l'ADEME.
Le tarif bleu est le tarif réglementé de l'électricité, fixé par les pouvoirs publics. Ce tarif est l’offre la plus souscrite par les Français et la plus avantageuse aujourd’hui, au vu des prix du marché de l’énergie.
Puissance | 3 kVA | 6 kVA | 9 kVA |
Prix du kWh du Tarif Bleu TTC en septembre 2022 : |
0.1740€ | 0.1740€ | 0.1740€ |
Tarifs Heures Creuses/Heures Pleines |
Pas de tarifs H.Pleines/H.Creuses en 3 kVA |
H. Pleines : 0.1841 € H. Creuses : 0.1470 € |
H. Pleines : 0.1841 € |
Conformément à la réglementation en vigueur, vous serez appelés à voter par correspondance entre le 15 novembre et le 5 décembre 2022 pour désigner quatre représentants des locataires au sein du Conseil d’Administration de l’OPAC 43 pour un mandat de 4 ans.
Une seule voix par bail sera possible !
Chaque contrat de location ne donne droit qu’à une seule candidature !
Votre candidature doit se présenter sous la forme d’une liste de 8 personnes composée alternativement d’un candidat de chaque sexe et être impérativement présentée (justificatifs à l’appui) par une Association affiliée à une organisation nationale siégeant à la Commission nationale de concertation, au Conseil national de l’habitat ou au Conseil national de la consommation ; indépendante de tout parti politique ou organisation à caractère philosophique, confessionnel, ethnique ou racial.
Cette liste devra :
Fin octobre 2022, l’OPAC 43 portera à votre connaissance la liste des candidats.
A compter du 14 novembre 2022, le matériel de vote vous sera adressé par courrier accompagné d’une note précisant les conditions et les modalités du vote.
Le vote se fera uniquement par correspondance : il vous suffira de retourner votre bulletin de vote dans l’enveloppe préaffranchie prévue à cet effet entre le 15 novembre et le 5 décembre 2022 minuit (cachet de la poste faisant foi).
Le dépouillement se déroulera au siège de l’OPAC 43 le 7 décembre 2022 à partir de 10 heures, en présence de la Présidente de l’OPAC 43 et de la commission électorale.
Les résultats des élections seront communiqués par voie d’affichage et sur le site Internet de l’organisme après leur proclamation.
Les charges locatives sont des dépenses liées à votre logement (chauffage, production d'eau chaude...) ou à votre résidence (entretien des parties communes, des espaces verts...) que le propriétaire paie et refacture à ses locataires. C'est pourquoi l'OPAC 43 vous demande une provision de charges chaque mois, en supplément de votre loyer.
En 2021, l'OPAC 43 a calculé vos provisions de charge au plus près de votre consommation réelle : en conséquence, la régularisation des charges, que nous vous avons adressée en mai 2022, a un faible impact sur les sommes dûes par le locataire au bailleur et inversement :
En cas de difficulté de paiement, vous pouvez contacter le service de la gestion locative jusqu'au 24 juin 2022 afin d'échelonner cette somme :
Une hausse des prix des énergies a été amorcée à l’automne 2021 et amplifiée par la guerre en Ukraine en 2022. Afin de limiter une régularisation excessive de vos charges en 2023, l’OPAC 43 opte pour appliquer un pourcentage d’augmentation sur vos provisions actuelles :
Par ailleurs, la récupération des charges liées au personnel d’entretien dans votre immeuble évolue et passe de 75% à 100%, en tenant compte de la réglementation en vigueur sur ce sujet. En conséquence, si vous habitez dans un immeuble collectif pour lequel un agent de proximité de l'OPAC 43 travaille, vous constaterez une augmentation des charges d'entretien.
Nous sommes conscient de l’effort économique que nous vous demandons. Cette démarche est pourtant nécessaire si nous voulons vous préserver d’une régularisation brutale en 2023. Afin de maitriser les scénarios excessifs de l’avenir, nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération.
L'OPAC 43, en sa qualité de bailleur social, n'est pas habilité à recevoir ces chèques énergie. Seuls les fournisseurs d'énergie (électricité, gaz, GPL, fioul…) les gestionnaires de réseau de chaleur, les gestionnaires de logements-foyers conventionnées APL et les professionnel RGE sont en capacité de les accepter.
Conscient des difficultés que cela peut engendrer auprès des locataires du parc social, la Fédération des OPH a entamé des discussions avec le Ministère de la Transition Écologique afin de pouvoir élargir le champ des gestionnaires de logements collectifs aux bailleurs sociaux.
En cas de difficulté de paiement, vous pouvez contacter le service de la gestion locative à tout moment afin d'échelonner vos factures :
En revanche, si vous êtes titulaires de votre contrat d'énergie et que vous êtes bénéficiaires du chèque énergie, vous pouvez utiliser votre chèque selon la méthode indiquée dans cette vidéo :
Le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), sur le quartier du Val Vert au Puy-en-Velay, entre en phase opérationnelle ! Les chantiers commencent.
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Le quartier du Val Vert a été érigé dans les années 1960 : c'est un des premiers projets de construction de l'OPAC 43 (auparavant appelé Office Public des Habitations à Bon Marché de la Haute-Loire). Constitué de grands ensembles, ce quartier "encore dans son jus", ne correspond plus aux attentes de la population et de la ville. Aujourd'hui, il s'agit de rendre le Val Vert plus attractif et plus agréable. Pour cela, le quartier va se dédensifier : les bâtiments 40 et 72 seront démolis (soit 112 logements). Les bâtiments publics comme le gymnase et l'école seront réhabilités, de nouveaux services publics s'installeront, un parc sera créé et les voiries seront refaites. Aussi, l'OPAC 43 entame des opérations de résidentialisation et de réhabilitation, dès la fin du mois de mai 2022, sur les bâtiments 20, 50 et 60.
Pourquoi les ascenseurs ne desserviront que des demi-paliers ?
Y'aura-t-il des augmentations de loyer suite à l'installation des ascenseurs ?
Comment accéder au bâtiment pendant les travaux ?
Où s'effectuera la collecte des déchets lorsque les vide-ordures seront supprimés ?
Quand est-ce que seront changées les menuiseries intérieures ?
Mercredi 16 mars 2022, l'OPAC 43 a posé la Première Pierre sur le chantier Titaud, en plein coeur du Puy-en-Velay, où s'édifient 22 nouveaux logements locatifs sociaux.
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Sur l’îlot Titaud du quartier du Pensio au Puy-en-Velay, Eric Vocanson a dessiné, pour le compte de l’OPAC 43, une résidence collective comprenant 22 logements sociaux, pensée pour s’intégrer parfaitement dans ce quartier historique, d’abord désaffecté, puis requalifié depuis plusieurs années par des architectures contemporaines. Ce projet architectural proposera à la location, à la fin de l'été 2023 : 5 T2 d’une surface habitable d’environ 45 m², 13 T3 d’une surface habitable d’environ 66 m², 4 T4 d’une surface habitable d’environ 87 m² ainsi que 14 garages et des places de stationnement à l'extérieur. Chaque logement bénéficiera d’un espace extérieur privatif de 7 à 19 m² ainsi que d’une orientation est/ouest pour le confort des futurs habitants.
Selon le modèle du logement social, les logements seront attribués selon les plafonds de ressources des ménages, consultables sur le site de l’Agence Nationale d’Information sur le Logement. Chacun peut réaliser un test d’éligibilité selon ses ressources sur notre simulateur en ligne. Rappelons que 65% de la population altiligérienne peut prétendre au logement social. Pour cette opération, les loyers des logements financés par le PLAI sont fixés, hors charge, à 260€ pour un T2, 380€ pour un T3 et 495€ pour un T4. Pour les logements financés avec le PLUS, les loyers sont annoncés, hors charges, à 300 € pour un T2, 420€ pour un T3 et 560€ pour un T4.
Sur l’opération Titaud, les travaux ont commencé le 28 novembre 2021 : les fondations ont été réalisées, le terrassement et l’architecture des réseaux sont en cours et la maçonnerie a débuté le 28 février 2022. Ce chantier se poursuivra jusqu’en juin 2023 et nous pouvons estimer la mise en location de ces logements à la fin de l’été 2023.
L’OPAC 43 a fait appel au maximum à des entrepreneurs locaux : l’architecte (Eric Vocanson et son équipe) du Puy-en-Velay, l'équipe de maçonnerie (Arnaud BTP) de Polignac, les artisans qui se sont occupés du terrassement (SARL BROC) de Saint-Pierre Eynac… Au total ce sont 20 entreprises locales qui seront mobilisées sur le chantier, dont 16 du tissu ultra-local car basées dans l’Agglomération du Puy-en-Velay. Le projet de construction sur l’îlot Titaud s’élève à presque 3 millions d’euros au total, un investissement auquel l’OPAC 43 contribue à 90% (avec 24% de fonds propres et 76% d’emprunts) et qui irrigue le tissu économique local.
En septembre 2021, le cabinet de conseil Aviso a sondé nos locataires sur leur niveau de satisfaction de nos prestations. Cette enquête annuelle est volontaire et indispensable car elle oriente nos réflexions sur les leviers d'action à enclencher pour se perfectionner ainsi que sur les bonnes pratiques à conserver.
Cette enquête a été réalisée du 20 au 27 septembre 2021 par les enquêteurs d'Aviso Conseil, auprès de 700 de nos locataires et selon la méthode des quotas. Avec un niveau de satisfaction global à 87.8%, notre organisme est fier de compter sur la confiance de ses locataires. Le fait que 82.1% de nos clients recommanderaient l'OPAC 43 à leurs proches conforte ce constat.
87.1% des locataires sont satisfaits du fonctionnement des équipements des immeubles. Les clients interrogés ont cependant attiré notre attention sur 4 éléments perfectibles : les portes des immeubles et leurs éléments électroniques (digicode, badge, interphone), les éclairages et les ascenseurs.
En 2022, l'OPAC 43 prévoit des travaux sur plusieurs opérations pour améliorer ces équipements :
82.8% de nos locataires déclarent être satisfaits du rapport qualité/prix de nos logements. L'attractivité de nos habitations est confirmée avec un taux de satisfaction à 89.7% des clients qui y résident. Une remise à niveau de certains équipements a pourtant été soulignée, concernant notamment l'isolation et le confort thermique des constructions les plus anciennes. En 2021, un gros travail a été réalisé par les équipes de l'OPAC 43 :
Nos travaux pour améliorer le confort thermique de nos locataires et les performances énergétiques de nos logements se poursuivent en 2022, avec d'autres projets d'isolation notables et planifiés, entre autres, à Cussac, Monistrol et Retournac.
Ces performances et ces perspectives continuent de motiver nos actions dans notre mission quotidienne : pourvoir les altiligériens et les altiligériennes de logements et de cadres de vie de qualité.
Lundi 7 février, notre organisme a inauguré 13 nouveaux pavillons composant le Lotissement Les Frênes, dans le quartier des Grabeyres à Espaly-Saint-Marcel.
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L'architecte David Fargette a conçu pour l'OPAC 43 13 pavillons, proposés en 4 ensembles avec les typologies et les surfaces suivantes :
Pour compléter cette offre, 14 garages d’environ 26m² ont également été construits. Chaque logement bénéficie d’un espace extérieur privatif de 20m² pour le confort des futurs habitants. Le mode de chauffage est au gaz individuel et les constructions présentent des matériaux et une isolation qui garantissent une facture énergétique et une charge environnementale relativement réduite.
Les logements seront mis en location dès le 1er mai 2022 et attribués selon les plafonds de ressources des ménages. 7 logements sont financés avec le PLUS (Prêt Locatif à usage social) et 6 logements avec le PLAI (Prêt Locatif Aidé d’Intégration) : les plafonds de ressources applicables à ces habitations sont
disponibles sur le site de l’Agence Nationale d’Information sur le Logement. Chacun peut réaliser un test d’éligibilité selon ses ressources sur le site internet de l’OPAC 43. Rappelons que 65% de la population altiligérienne peut prétendre au logement social.
Le quartier des Grabeyres est investi une première fois par l’OPAC 43 avec une opération réceptionnée en 2015, comprenant la construction de 21 pavillons : 11 logements locatifs sociaux et 10 logements en accession sociale à la propriété, commercialisés par notre filiale Logivelay. L'architecture des 13 nouveaux pavillons s'inscrit dans la continuité des premières résidences.
La construction du programme des Grabeyres, à Espaly-Saint-Marcel, entre dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) du Puy-en-Velay et dans une véritable stratégie en faveur de la mixité sociale à l’échelle de l’Agglomération. Le NPNRU est un projet de taille dans lequel l’OPAC 43 s’investit aux côtés de l’Etat, la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Département de la Haute-Loire, l’Agglomération du Puy-en-Velay, la Ville du Puy-en-Velay, Alliade Habitat, la Caisse des Dépôts et l’ANRU. Lors de la signature de la convention en 2019, le projet global est estimé à 30 millions d’euros, dont 2,7 millions de subventions ANRU. Dans ce projet d’envergure, l’OPAC 43 consacre 15,6 millions d’euros (montant hors taxe et hors subventions).
La réglementation impose aux bailleurs sociaux de réaliser auprès de leurs locataires une enquête sur leurs ressources et leur situation familiale :
Fin novembre 2021, un questionnaire unique vous a été adressé par voie postale. Vous avez jusqu’au 27 décembre 2021 pour y répondre, à l’aide de l’enveloppe T fournie (affranchissement à la charge de l’OPAC 43), accompagné des pièces justificatives demandées.
Si vous n'avez pas reçu ce questionnaire, ou que vous l'avez égaré, vous pouvez le télécharger en cliquant ici et le renvoyer à l’adresse suivante : OPAC 43 – 29 avenue de Tonbridge – 43000 LE PUY EN VELAY.
Si vous ne répondez pas à l’enquête ou que vous renvoyez les renseignements demandés hors délais, vous vous exposez à l’application de pénalités prévues par la Loi, à savoir :
Si vous avez des difficultés pour remplir le questionnaire, vous pouvez contacter le Service Gestion Locative au siège de l’OPAC 43 en appelant le 04 71 09 98 70.
A l'occasion de son centenaire, l'OPAC 43 vous propose une rétrospective de sa création et de ses actions sur le territoire altiligérien !
Une fois les portages financiers rendus possibles, l’Office d’Habitations à Bon Marché de la Haute-Loire présente 3 programmes de construction au Ministère du logement et de la Reconstruction dès 1952 :
Le projet de construction de 24 logements à Aurec est conçu par l’architecte stéphanois Parmeland. Les tavaux commencent le 1er décembre 1954 et la réception définitive est actée la 20 mars 1957.
Au Chambon-sur-Lignon, le programme de 18 logements se compose de deux immeubles : le premier sur le terrain dit de «La Grande Fontaine» compte 6 logements tandis que le second sur le terrain «Magnac» en compte 12. Les travaux sont définitivement réceptionnés le 19 mai 1958.
Le programme de 20 logements au Puy-en-Velay est lancé en 1954 et sera suivi de plusieurs opérations jusqu’en 1970 pour former aujourd’hui le Quartier du Val Vert.
De 1954 à 1960, les constructions s'édifient au rythme de 4 opérations programmées par an.
Afin d'entretenir une qualité de service au plus près de vos besoins et de vos attentes, une enquête sera réalisée auprès de 700 locataires tirés au sort sur l'ensemble de notre patrimoine !
Peut-être en ferez-vous partie !
Cette année, l'enquête de satisfaction sera réalisée du 20 au 25 septembre 2021, par téléphone sur les créneaux suivants :
Comme les années précédentes, c'est le cabinet d'études lyonnais AVISO qui mènera cette enquête sur notre demande, afin de garantir la neutralité et la confidentialité des résultats.
Si vous êtes contactés, nous vous remercions par avance du temps précieux que vous prendrez pour répondre aux questions de cette étude. Vos avis nous font avancer !
Visualisez les résultats de notre enquête précédente !
A l'occasion de son centenaire, l'OPAC 43 vous propose une rétrospective de sa création et de ses actions sur le territoire altiligérien !
Dans les années suivant la création de l’Office Public des Habitations à Bon Marché de la Haute-Loire, Le Conseil général dote l’organisme de 100 000 Francs versés en 5 annuités. La séance du conseil du 18 février 1929 rapporte que cette somme est placée en 1 000 actions à la Caisse de Crédit Immobilier.
Mais ses fonds ne suffisent pas sans réelle politique d’envergure de l’Etat : «Les OPHBM ne disposent que de peu de moyens pour agir : ils sont essentiellement tributaires de la bonne volonté des municipalités et des départements qui leur accordent, selon leur bon vouloir, des donations, en particulier sous forme de terrain.»*
Le logement social n’apparaît à l’agenda politique que lorsque la crise du logement atteint son paroxysme. Les morts de froid de l’hiver 54 déclenchent l’engagement de l’Abbé Pierre pour les sans-abris et les mal logés et la médiatisation du sujet. C’est là que naissent budgets, cotisations patronales, nouveaux acronymes et constructions intensifiées :
L’Office Public de l’Habitat de la Haute-Loire lancera sa première construction en 1954 à Aurec-sur-Loire.
* Stébé J-M, Le logement social en France, Presses universitaires de France, 2009
A partir de lundi 21 juin 2021, nos bureaux sont de nouveau ouverts au public :
Le port du masque est obligatoire dans nos locaux et la capacité d'accueil de publics extérieurs est limitée à 2 personnes !
Le 17 mai 1921, se déroule le premier Conseil d’Administration de l’Office, présidé en premier lieu par Monsieur Périès, le préfet de la Haute-Loire. Le bureau ainsi que 17 membres sont nommés.
Il est précisé, dans le règlement intérieur alors établi, que le siège de l’organisme sera à la préfecture et que chaque membre sera affecté à une commission pour un an :
Le premier président nommé le 17 mai 1921 à la tête de l’Office public des habitations à Bon Marché de la Haute-Loire est un certain Monsieur Pagès Ribeyre, liquoriste de profession...
Chaque année, l’OPAC 43 doit procéder à la régularisation des charges de l’année précédente en comparant les provisions versées et les dépenses engagées.
Pour effectuer cette mission, l’OPAC 43 doit respecter les exigences réglementaires liées au statut des bâtiments (ceux appartenant exclusivement à l’OPAC 43 et ceux en copropriété). Ces exigences nous obligent à modifier nos modes opératoires et à décaler la date de la régularisation des charges.
Ainsi, nous vous informons donc que vous recevrez le bulletin de régularisation des charges de l’année 2020 en septembre 2021 avec une régularisation effective sur votre avis d’échéance du mois d’octobre.
Un courrier dans ce sens sera adressé à l'ensemble des clients-locataires. Vous pouvez également le consulter ici.
La Communuauté d'Agglomération du Puy-en-Velay a décidé, en collaboration avec la commune du Puy-en-Velay, d'installer des conteners enterrés en 16 lieux du centre ville, sur le périmètre du secteur historique.
Ce dispositif entrainera la suppression progressive des bacs roulants sur le secteur concerné.
Les conteners enterrés présentent de nombreux avantages par rapport aux bacs de collecte présents dans les allées :
Chaque foyer devra déposer ses ordures, ses emballages et son verre dans des conteners enterrés à proximité de son domicile. Un agent du service environnement de l'Agglomération du Puy-en-Velay se présentera en amont au domicile de chaque locataire du centre historique du Puy-en-Velay pour l'informer du point de collecte le plus proche de chez lui et pour lui remettre un sac de tri. Il est conseillé d'utiliser des sacs de maximum 50 litres pour les ordures ménagères. Le tri sélectif s'effectue toujours en vrac.
Face au flot de départs dans cet immeuble à La Croix de Saint Romain à Sainte Sigolène, Annick, la chargée de clientèle sur ce secteur, et Thomas, le responsable de secteur ont décidé de tomber des murs pour que de futurs visiteurs tombent sous le charme des appartements. L’expérience s’est d’abord déroulée dans un T3, puis s’est poursuivie sur 2 T4, dont l’un est encore en phase de travaux.
Dans cette opération séduction, nous avons Thomas qui coordonne les interventions des Resto du cœur et de notre équipe de la maintenance d’Yssingeaux. L’équipe des Restos s’occupe de démolir la cloison qui sépare la cuisine du séjour, d’y monter un bar et de chouchouter les murs : ratissage, entoilage, peinture. Notre équipe de maintenance prend en charge l’électricité et la pose des sols dans tout l’appartement.
La cuisine, initialement étroite, se retrouve ouverte sur le séjour traversant : la lumière circule davantage dans ce nouveau volume. Résultat après transformation : le charme a bien opéré ! Le premier T3 a été rapidement reloué à une personne, qui, malgré les 3 étages à monter, a trouvé le nouvel agencement adapté à ses besoins.
Pour que son calcul soit au plus proche de la situation des allocataires, l'Aide Personnalisée au Logement est réformée depuis le 1er Janvier 2021. Découvrez ce qui change depuis :
A l'occasion de son centenaire, l'OPAC 43 vous propose une rétrospective de sa création et de ses actions sur le territoire altiligérien !
Le 23 décembre 1912, La loi Bonnevay donne aux communes, aux syndicats de communes et aux départements le droit de créer des établissements publics autonomes, dont elles assureraient la gouvernance, pour construire, gérer et contrôler des Habitations à Bon Marché (HBM).
Le 19 août 1920, au Conseil Général de la Haute-Loire, le préfet et les élus du département délibèrent favorablement à la création d’un office public départemental dédié à la construction et à la gestion d’habitations à bon marché sur le territoire.
Le 7 janvier 1921, le Ministère de l’Hygiène, de l’Assistance et de la Prévoyance sociale decrète la création de l’Office Public des Habitations à Bon Marché de la Haute-Loire sur la demande du Conseil Général du département datée du 19 août 1920.
Sur le papier, l'Office est créé, ne reste plus qu'à lui donner corps !
Cet automne 2020, nous avons réceptionné 18 logements individuels avec terrasse à Langeac. Ils sont le fruit d'une opération visant à transformer le quartier du Val Fleuri, désormais ouvert sur un large espace vert. Lors de ces travaux, deux bâtiments ont également été pourvus de nouveaux balcons et d'ascenseurs.
Février 2021 fête l’arrivée de nouveaux locataires dans un bâtiment livré en octobre 2020 à Espaly-Saint-Marcel. Dans cette commune, rue Via Les combes, se trouve une école primaire dont l’extension, trop vétuste, a été confiée pour réhabilitation à l’OPAC 43. Initialement, ce bâtiment en avant sur la rue servait à loger les personnes en fonction dans l’établissement scolaire, mais cela fait bien longtemps qu’il n’avait plus cette utilité. Grâce à un bail emphytéotique avec la mairie d’Espaly, l’OPAC 43 a conclu à l’exploitation de ce bâtiment contre sa réhabilitation. Les nouveaux logements, 6 T2 d’une surface allant de 37 à 42m2 ont récemment accueilli les premiers locataires.
Le directeur, Jacques Chevaux, et l'ensemble des équipes de l'OPAC 43 vous souhaitent une bonne santé et une très belle année, aussi inédite soit-elle.
Nous sommes fiers des liens que nous avons tissés avec vous et depuis maintenant 100 ans. Ensemble, cultivons nos échanges et notre solidarité pour construire bien plus que des logements !
Tous les jours, beaucoup de monde se rencontre dans les parties communes de nos bâtiments. C'est pourquoi nous vous prions de bien garder votre masque et de respecter les distanciations physiques en dehors de chez vous, pour votre santé et pour celle de notre personnel.
En complément de ces rappels et en cas d'interrogation, vous pouvez également retrouver toutes les informations et les interlocuteurs nécessaires sur :
La qualité de service constitue une volonté forte et une priorité pour l’OPAC 43.
Chaque année, nous réalisons une enquête de satisfaction téléphonique auprès de nos locataires.
L’objectif ? Identifier nos points forts, comprendre nos points faibles, et mettre en oeuvre des plans d’actions pour y remédier et améliorer la qualité de nos services.
Cette année, l'enquête aura lieu du 28 septembre au 3 octobre.
Les appels téléphoniques interviendront sur les plages horaires suivantes :
Nous avons mandaté la société AVISO, cabinet d'études spécialisées, pour mener cette enquête de satisfaction et garantir la neutralité et la confidentialité des résultats.
Tous les appels seront passés depuis leur plate-forme téléphonique basée à Lyon.
Peut-être vous ! Près de 700 locataires seront tirés au sort sur l'ensemble de notre patrimoine.
Anonymat et confidentialité des réponses seront garantis par notre prestataire.
Merci pour votre participation.
Vos réponses sont précieuses, elles guident nos actions !
Plus que jamais mobilisé à vos côtés, l’OPAC 43 s’organise pour reprendre progressivement son activité à compter du 11 mai 2020.
Afin que cette reprise se fasse dans les meilleures conditions, l’organisme a mis en place un ensemble de mesures visant à protéger les salariés et les locataires, et plus généralement lutter contre la propagation du COVID-19.
Nous remercions chacun d’entre vous pour votre compréhension et votre implication.
Nos points d’accueil (siège social, agence, bureau de secteur) resteront fermés au public jusqu’à nouvel ordre.
L’accueil du public quant à lui reprendra uniquement sur rendez-vous.
Pour toute question ou pour prendre rendez-vous, nous vous invitons à nous contacter par téléphone.
Nous restons plus que jamais à l’écoute des locataires qui rencontreraient des difficultés financières.
Si vous êtes concerné(e)(s), nous vous invitons à nous contacter au plus vite, au siège social, afin que nous trouvions ensemble une solution adaptée à votre situation.
Les containers resteront sortis sur les aires de présentation. Merci d’y déposer directement vos ordures.
L’entretien et le ménage des parties communes quant à lui sera à nouveau assuré sur l’ensemble des résidences.
Une attention particulière sera portée à la désinfection des mains courantes dans les escaliers et des poignées de porte.
Pendant l’intervention de nos agents, et pour la sécurité de tous, il est important que vous respectiez, vous aussi, les gestes barrières et de distanciation physique.
Jusqu’à présent limitées aux seules urgences, les interventions techniques dans les logements vont reprendre de façon à couvrir l’ensemble de vos besoins.
Les programmes d’entretien des équipements (visites annuelles d’entretien des chaudières par exemple) ainsi que les travaux de réhabilitation (remplacement des menuiseries...)vont également reprendre.
Tout est mis en oeuvre pour que nos agents et les entreprises qui inteviendront à votre domicile puissent appliquer et respecter les mesures de protection sanitaire.
Pendant leur intervention et pour la sécurité de tous, il est important que vous respectiez, vous aussi, les gestes barrières et de distanciation physique.
Informations mises à jour le 18/03/20.
Les récentes mesures de lutte contre l’épidémie du COVID-19 nous conduisent à adapter notre fonctionnement afin d’assurer la protection de tous, tout en garantissant la continuité de service public.
C’est la raison pour laquelle nous vous informons de la fermeture au public de nos points d’accueil (siège social, agences et bureaux de secteur). Cette fermeture est effective depuis le lundi 16 mars 2020 et ce, jusqu’à nouvel ordre.
Face à cette situation exceptionnelle, l’OPAC43 tient à rassurer ses locataires et leur garantit sa présence à leurs côtés. Nos points d’accueil sont fermés mais nos équipes restent mobilisées pour traiter toute sollicitation urgente.
Ces mesures sont susceptibles d’évoluer en fonction des décisions qui seront prises par le Gouvernement. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation.
Nous remercions chacun d'entre vous de sa compréhension et de la solidarité qu'il pourra apporter en respectant les mesures de confinement prises.
Bien à vous tous.
Jacques Chevaux, Directeur Général
Dans l'objectif de limiter au maximum la diffusion du virus et de préserver votre santé et celle de votre entourage, il est recommandé d'appliquer les gestes barrières préconisés par les autorités sanitaires :
Le site internet du gouvernement présente les mesures prises sur le territoire national pour faire face au Coronavirus, ainsi qu’une série de conseils et une foire aux questions sur l’épidémie.
À destination du grand public, un numéro vert (0 800 130 000) a été mis en place par le ministère des Solidarités et de la Santé, ouvert 24h/24, 7 jours/7.
Cette plateforme téléphonique n’est néanmoins pas habilitée à dispenser des conseils médicaux qui sont assurés par les SAMU - Centres 15.
Les équipes de l'OPAC 43 vous souhaitent d'excellentes fêtes de fin d'année et vous présentent leurs meilleurs voeux pour l'année 2020.
Ensemble, continuons à construire bien plus que des logements!
Vous souhaitez devenir propriétaire au Puy en Velay ?
La résidence Les Terrasses de Coloin, située sur les hauteurs du Puy en Velay et livrée en mai 2018 devrait vous plaire !
Parmi les 13 logements proposés, il reste encore quelques opportunités disponibles à la vente.
De spacieux et lumineux T3 et T4, à la vue imprenable sur la ville.
Et des prix revus à la baisse pour ne plus hésiter une seconde !
Située dans le quartier de Coloin, au Puy en Velay, la résidence offre un cadre de vie des plus agréable, à la fois calme et pratique. Le quartier de Coloin bénéficie d’une vue exceptionnelle.
Ici, vous surplombez le Puy tout en étant proche du centre ville.
La résidence est desservie par plusieurs lignes de bus et la gare SNCF, avec sa passerelle reliant le centre ville, n’est qu’à 5 minutes à pied.
Le quartier de Coloin se démarque par ailleurs par la proximité et l’accessibilité de ses infrastructures. Groupe scolaire, lycée, commerces de proximité, cabinets médicaux, centre culturel et piscine sauront répondre aux besoins de la vie quotidienne.
Confortables et fonctionnels, les logements offrent de beaux volumes. Comptez en moyenne 66 m² pour un T3 et 86 m² pour un T4.
Entrée individuelle, cuisine ouverte sur le séjour, terrasse avec vue exceptionnelle sur la ville, jardin privatif... Les logements bénéficient d’un haut niveau d’équipement incluant 2 places de parking.
Ils répondent par ailleurs aux normes RT 2012 garantissant des consommations énergétiques maîtrisées.
Profitez de la baisse des prix !
T3 à partir de 136 000 euros!
Et bénéficiez de frais de notaire réduits.
L'accession sociale à la propriété permet de devenir propriétaire d'un logement neuf pour résidence principale.
Elle est réservée en priorité aux primo-accédants, sous conditions de ressources.
Ainsi, votre revenu fiscal de référence de l’année N-2 (revenus de 2017) ne doit pas dépasser les plafonds de ressources réglementaires.
Pour tout renseignement, contactez :
Christelle VERDOIRE, chargée des ventes à l'OPAC 43 au 06 07 85 84 12.
Vous pouvez également utiliser le formulaire de contact en cliquant ici.
De nouveaux horaires d'ouverture seront mis en place à la rentrée. Ainsi, à compter du 2 septembre 2019, les équipes de l'OPAC 43 vous accueillerons désormais :
Cette amplitude horaire moindre nous permet de vous offrir un nouveau service : l'accueil sur rendez-vous en dehors des horaires d'ouverture au public.
L'objectif : vous éviter un déplacement inutile et être reçu à l'heure de votre choix, par un agent ayant déjà pris connaissance de votre dossier. Cela permet de préparer plus efficacement le rendez-vous, notamment en matière d'informations et de pièces à fournir.
Le siège social pour toute question concernant :
Votre agence pour toute question concernant :
Le meilleur service que nous pouvons vous offrir c'est finalement de vous éviter de vous déplacer ! Grâce à votre espace locataire, accessible 24/24 et 7/7 sur www.opac43.fr, effectuez vos démarches en ligne quand vous le souhaitez ! Vous pouvez :
La qualité de service qui vous est rendue constitue une volonté forte et une priorité majeure pour l'OPAC 43. C'est pourquoi nous réalisons, chaque année, une enquête de satisfaction auprès de nos locataires.
L'objectif ? Repérer nos points forts et nos points faibles, et améliorer la qualité de nos prestations.
Cette année, l'enquête de satisfaction sera réalisée du 9 au 28 septembre 2019.
Les appels téléphoniques interviendront sur les plages horaires suivantes :
Nous avons mandaté la société AVISO, cabinet d'études spécialisées, pour mener cette enquête de satisfaction et garantir la neutralité et la confidentialité des résultats.
Tous les appels seront passés depuis leur plate-forme téléphonique basée à Lyon.
Peut-être vous! Au total, plus de 1000 locataires seront tirés au sort sur l'ensemble de notre patrimoine.
Vous réponses sont anonymes et confidentielles.
Le questionnaire d'une durée moyenne de 10 minutes, abordera des sujets tels que la qualité de votre logement, l'entretien de votre résidence, l'accueuil que nous vous offrons...
Si vous êtes contactés, nous vous remercions vivement de bien vouloir prendre le temps de répondre aux questions qui vous seront posées.
L'OPAC 43 vient de publier son rapport d'activité au titre de l'année 2018. Celui-ci a été approuvé par le Conseil d'Administration lors de sa séance du 25 juin 2019.
Vous pourrez mesurer au fil des pages, les actions et les efforts déployés par l'organisme pour entretenir et réhabiliter le patrimoine, améliorer la qualité de service et développer les territoires.
Sont associés à ce bilan tous les salariés de l'OPAC 43 qui, aux côtés des administrateurs et des partenaires, ont accompagné et rendu possible tous ces projets.
Pour télécharger le rapport d'activité, cliquez ici
Bonne lecture !
L'OPAC 43 s'apprête à proposer une nouvelle offre de logements à Monsitrol sur Loire. Ce nouveau projet, situé dans l'éco-quartier "Limouzin" proposera à la location, 13 maisons de ville avec terrasse. A cette occasion, l'OPAC 43 organise une journée portes ouvertes le samedi 29 juin pour vous permettre de visiter la maison témoin.
C'est au coeur de l'éco-quartier Limouzin à Monistrol sur Loire que l'OPAC 43 s'apprête à livrer 13 logements locatifs. Les travaux de construction arrivent à leurs termes. Les maisons seront disponibles à la location fin août 2019. Ces T4 de 88 m² offrent un cadre de vie des plus agréable, à la fois calme et pratique. Situés rue des violettes, ces logements bénéficient d'un emplacement de choix. A proximité immédiate du centre-ville, tout est accessible à pied : école primaire, collège, services et commerces. De quoi faciliter le quotidien !
Chaque maison mitoyenne bénéficie d'une entrée individuelle et de ses propres espaces extérieurs. Elles offrent de belles prestations avec une terrasse exposée sud, un jardinet et une place de stationnement. Les cuisines sont ouvertes sur le séjour afin d'optimiser l'espace et cultiver une vraie convivialité dans les pièces à vivre. Tous les logements, accessibles aux personnes à mobilité réduite, disposent de 3 belles chambres. Le loyer hors charge est à partir de 653 €.
Découvrez le plan type d'une maison en cliquant ici.
L'OPAC 43 organise des Portes-Ouvertes le samedi 29 juin de 10 h à 14 h afin de faire découvrir ces futurs logements bientôt disponibles à la location. L'occasion de rencontrer les contacts de l'OPAC 43 et de se renseigner sur les pièces à fournir pour constituer son dossier de demande de logement.
Rendez-vous sur site, rue des violettes à Monistrol sur Loire.
Il existe plusieurs catégories de logements sociaux suivant les prêts et subventions accordés aux organismes lors de leur construction. Ces prêts déterminent le plafond de ressources d’accès à un logement.
Si la plupart des logements de l’OPAC 43 peuvent être obtenus selon les plafonds de ressources PLUS (Prêt Locatif à Usage Social), le programme de logements de Monistrol-sur-Loire bénéficie quant à lui des plafonds de ressources dits PLS (Prêt Locatif Social). Aussi pour un ménage de 4 personnes le plafond de ressources annuelles s’élève à 51 977 €*. Ces maisons sont donc accessibles à des ménages dont les ressources excédent celles requises d'ordinaire. N'hésitez pas à vous renseigner !
* le revenu fiscal de référence pris en compte est celui de l'année N-2
Pour de plus amples renseignements, contactez Mme Annick PINEL
à l'agence OPAC 43 d'Yssingeaux au 04 71 56 50 70.
Parce que notre environnement évolue, l’OPAC 43 s’est engagé dans une nouvelle dynamique.
L’OPAC 43 fait évoluer son image en se dotant d’un nouveau logo et d’une identité visuelle forte, plus visible, plus attractive. Sobre et moderne, celle-ci reflète nos valeurs : professionnalisme, qualité de service et sens du client.
Dans un secteur trop souvent stigmatisé, cette nouvelle identité met l’accent sur la volonté pour l’OPAC 43 de s’inscrire dans une dynamique d’innovation afin de toucher un plus large public.
Le nouveau logo se construit autour d’un symbole fort : le « A » travaillé comme un toit. Il est très évocateur de notre métier. A travers lui, l’OPAC 43 entend réaffirmer sa position d’acteur majeur du logement dans le département.
La fête des voisins aura lieu cette année vendredi 24 mai 2019.
Et comme chaque année, l'OPAC 43 accompagne ses locataires dans l'organisation de leur fête de quartier !
Vous souhaitez vous lancer dans l'aventure ? Rien de plus simple...
Une fois le lieu trouvé, la cour ou le hall de votre immeuble, la rue si vous n'avez pas d'autres espaces, faîtes connaître l'événement!
Placer une affiche dans le hall de votre immeuble en y précisant votre nom, l'heure et le lieu de la fête et glisser les cartons d'invitation dans les boîtes aux lettres de vos voisins.
Le jour J, tout le monde participe à la fête en apportant quelque chose à boire ou à manger.
Afin d'encourager la solidarité et les bonnes relations de voisinage, l'OPAC 43 met à votre disposition, gratuitement, des kits "fête des voisins".
Affiches, cartons d'invitation, T-shirts, ballons, gobelets, nappes... Bref, tout le nécessaire pour vous venir en aide dans l'organisation de votre événement.
Alors n'hésitez plus, demandez votre kit auprès de votre agence !
Dans un souci constant d'amélioration de la qualité de service, l'OPAC 43 met à votre disposition un espace personnel en ligne accessible depuis notre site www.opac43.fr.
Ce compte gratuit, sécurisé et accessible 24h/24 et 7j/7 simplifie vos démarches avec notre organisme. En 1 clic, vous accédez à toutes vos informations personnelles et à de nombreux services en ligne ! De quoi gagner du temps et faciliter votre quotidien!
Pour vous connecter, rendez-vous sur la page d'accueil de notre site www.opac43.fr et cliquez sur le bouton "espace locataire" en haut à droite de l'écran.
Votre espace locataire sera accessible dès le 2 mai 2019.
En vous connectant à votre espace locataire, vous pourrez :
Pour accéder à votre espace locataire et profiter des services proposés, vous devez au préalable vous inscrire.
C'est très simple.
Avec l'appli mobile "mon espace locataire OPAC43", accédez rapidement aux principales fonctionnalités de votre espace locataire et recevez des notifications pour être informé en temps réel.
Pratique pour consulter son compte sur son smartphone!
A télécharger sur l'App Store et Google Play
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Avis aux locataires : faites entendre votre voix !
Du 7 au 28 novembre, ont lieu les élections des représentants des locataires au sein du Conseil d'Administration de l'OPAC 43.
Voter aux élections, c’est la possibilité pour les locataires de choisir leurs représentants qui défendront leurs intérêts au conseil d’administration de leur organisme Hlm. Les représentants des locataires rencontrent le bailleur personnellement plusieurs fois par an pour lui parler des résidences, pour lui faire part des questions ou des remarques des locataires.
Les locataires votent pour que leur avis puisse être pris en compte. Parmi les programmes des différents candidats, ils peuvent choisir celui qui comprend le mieux leurs attentes et leurs besoins.
Travaux, qualité des logements, entretien des parties communes, gestion de la résidence, avenir du quartier, maîtrise des charges, attributions de logements... Les décisions votées en Conseil d’administration impactent le quotidien des locataires. Choisir des représentants, c’est agir concrètement pour que le quotidien s’améliore.
Les représentants partagent le quotidien des locataires qu’ils représentent. Ils vivent dans une résidence gérée par le même bailleur, ils connaissent donc la réalité du terrain et partagent les mêmes intérêts.
Orientations stratégiques de l’organisme, programme de travaux et de développement, budget de l’organisme Hlm, augmentation de loyers, vente de patrimoine... Sur tous ces sujets, les représentants des locataires participent à la prise de décision du conseil d’administration, disposant d’un droit de vote à égalité avec les autres administrateurs.
Le matériel de vote vous a été adressé par courrier.
Le vote s'effectue par correspondance. Il vous suffit de renvoyer le bulletin choisi en suivant les instructions données.
De nouvelles modalités de paiement des loyers sont applicables au 1er janvier 2019.
Pour savoir comment payer son loyer à compter du 1er janvier 2019, cliquez ici !
Au 1er janvier 2019, l’OPAC 43 se modernise ! L’office change de régime comptable et passe d’une comptabilité publique à une comptabilité commerciale. L’OPAC 43 et vous-même n’aurez donc plus aucune relation avec le Trésor Public.
Pour vous accompagner au mieux et vous expliquer ces changements, un document d’information vous sera envoyé mi-décembre. Surveillez votre courrier !
Ce changement de régime comptable est une évolution nécessaire pour optimiser la gestion de notre entreprise.
L’objectif : vous offrir un service de plus grande qualité et un suivi personnalisé de votre dossier client.
En effet, à compter du 1er janvier 2019, l’OPAC 43 deviendra votre seul et unique interlocuteur pour tous vos échanges relatifs au paiement de votre loyer.
Cliquez ici pour plus d'info
Plus qu’un bilan, ce rapport reflète notre engagement au service du logement pour tous en Haute-Loire.
Vous pourrez mesurer au fil des pages, les actions et les efforts déployés par l’ensemble des équipes de l’OPAC 43 pour entretenir et réhabiliter le patrimoine, accompagner les locataires en difficulté, développer la production de logements neufs et contribuer ainsi au développement local.
L’OPAC 43 change de régime comptable et passe en comptabilité commerciale à compter du 1er janvier 2019.
A ce titre, un certain nombre de procédures vont évoluer, en particulier les modalités de paiement qui seront désormais effectuées directement par le service comptable et financier de l’OPAC 43 en lieu et place, actuellement, de la Trésorerie du Puy Ville.
Afin de mettre en place cette nouvelle comptabilité, aucun paiement de facture ne pourra être effectué entre le 21/12/2018 et le 07/01/2019.
Pour être réglées sur l’exercice 2018, vos factures et situations de travaux (qui transitent par votre architecte) devront impérativement parvenir au service comptable et financier de l’OPAC 43 avant le 23/11/2018. A défaut de réception, ces dernières ne seront mises en paiement qu’à partir de la mi-janvier 2019.
Nous vous rappelons que pour nous faire parvenir vos factures, deux options s’offrent à vous :
Pour toute question, le service comptable et financier se tient à votre disposition au 04 71 09 98 70 ou par mail à fournisseurs@opac43.fr.
Nous remercions l'ensemble des candidats et des locataires de leur participation aux élections des représentants des locataires.
Le dépouillement du scrutin s'est tenu le 30 novembre. Les résultats sont les suivants :
Nous adressons nos sincères félicitations aux élus, avec lesquels nous poursuivrons en étroite collaboration la tâche entreprise par l'Organisme en faveur du logement social dans notre département.
Du 7 au 28 novembre, auront lieu les élections des représentants des locataires au sein du Conseil d'Administration de l'OPAC 43.
En tant que locataire à l'OPAC 43, vous êtes directement concernés!
Vous aurez à choisir les personnes qui feront entendre votre voix dans toutes les instances de décision de l'organisme. Ainsi, durant 4 ans, vos représentants seront associés aux grandes décisions concernant votre logement, votre immeuble et votre cadre de vie.
Ces associaitons pourront être amenées à organiser des rencontres ou à diffuser des informaitons. Nous vous remercions par avance de leur réserver le meilleur accueil.
Je peux voter si je suis titulaire d'un bail de logement d'un logement au sein de l'OPAC 43, conclu avant le 15 octobre 2018.
Le vote se fera par correspodance, du 7 au 28 novembre. Le matériel de vote et les modalités pratiques vous seront communiqués ultérieurement par courrier.
Nous remercions d'avance tous les locataires pour votre participation à cette élection.
Du 7 au 28 novembre, auront lieu les élections des représentants des locataires au sein du Conseil d'Administration de l'OPAC 43.
En tant que locataire à l'OPAC 43, vous êtes directement concernés!
Vous aurez à choisir les personnes qui feront entendre votre voix dans toutes les instances de décision de l'organisme. Ainsi, durant 4 ans, vos représentants seront associés aux grandes décisions concernant votre logement, votre immeuble et votre cadre de vie.
Je peux voter si je suis titulaire d'un bail de logement d'un logement au sein de l'OPAC 43, conclu avant le 15 octobre 2018.
Le vote se fera par correspodance, du 7 au 28 novembre. Le matériel de vote et les modalités pratiques vous seront communiqués ultérieurement par courrier.
Peut se porter candidat, toute personne physique locataire d'un local à usage d'habitation de l'OPAC 43 :
Chaque contrat de location ne donne droit qu'à une seule candidature.
Votre candidature doit se présenter sous la forme d’une liste de 8 personnes composée alternativement d’un candidat de chaque sexe et être impérativement présentée (justificatifs à l’appui), par une Association affiliée à une organisation nationale siégeant à la Commission nationale de concertation, au Conseil national de l’habitat ou au Conseil national de la consommation ; indépendante de tout parti politique ou organisation à caractère philosophique, confessionnel, ethnique ou racial. La liste sera accompagnée d’une déclaration individuelle de candidature signée par chaque candidat et d’une déclaration sur l’honneur de non condamnation.
Votre liste doit être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception, par courriel avec accusé de réception à l’adresse mail opac43@opac43fr ou déposée contre délivrance d’un reçu au siège de l’OPAC 43.
La date limite de réception des candidatures est fixée au 1er octobre 2018, 17 heures.
Les Associations dont les candidatures seront jugées recevables devront transmettre à l’OPAC 43 leur modèle de professions de foi et les éléments nécessaires à l’édition du matériel de vote (logo et éléments devant figurer sur les étiquettes de vote) au plus tard le 5 octobre 2018.
Lundi 25 juin 2018 se déroulera la Journée du Logement à Brioude à la Halle aux Grains (4, rue de la halle).
Pilotée par la CAF et le Département, cette manifestation est réalisée avec l’appui de partenaires locaux, dont l’OPAC 43.
De 9h30 à 21h00, diverses animations seront proposées. Au programme :
Découvrez le programme détaillé
L’OPAC 43 vient de livrer 3 logements locatifs neufs sur la commune du Brignon. Venez les découvrir lors de notre journée portes-ouvertes, le vendredi 25 mai !
Cette imposante bâtisse, située route des Salles au Brignon, accueillait auparavant l’ancienne école privée du village.
L’OPAC 43 l’a entièrement rénovée et 3 logements locatifs y ont été aménagés : 1 T2 de 43m² et 2 T3 de 65m² en moyenne. Adaptés aux personnes à mobilité réduite, les logements disposent d’un cellier, d’une cave, d’un espace extérieur (terrasse ou jardin), et de places de stationnement.
Journées Portes-Ouvertes :
Vendredi 25 Mai
de 13h30 à 17h30
Route des Salles, 43370 Le Brignon
Le magazine Clé'OPAC vous permet, deux fois par an, de retrouver l'actualité de l'OPAC 43 au travers des actions dans les quartiers, des événements et principaux chantiers près de chez vous !
Notez qu'à compter de ce numéro, le magazine n'existera que dans sa version dématérialisée et sera uniquement consultable en ligne.
Au sommaire :
Nous vous souhaitons une agréable lecture !
Pour consulter le magazine en ligne, cliquez ici
Pour télécharger le magazine, cliquez ici
Cette semaine, l'OPAC 43 a réceptionné les travaux de remplacement des menuiseries extérieures sur près de 115 logements.
Les locataires de l'immeuble situé rue Maréchal Foch au Puy et ceux de la résidence Le Clos de Corsac à Brives Charensac profitent désormais de nouvelles fenêtres PVC avec volets roulants électriques, dotées de meilleures performances acoustiques et thermiques.
Des chantiers de taille puisqu'au total, ce ne sont pas moins de 578 fenêtres et portes-fenêtres qui ont été remplacées !
Représentants de l'OPAC 43, représentants des locataires et entreprises ont donc entrepris leur visite de fin de chantier ; l'occasion de s'assurer de la bonne réalisation des travaux et de la satisfaction des résidents.
La Baisse des APL prévue par le projet de loi de finances 2018 inquiète l'OPAC 43.
Mardi 14 novembre, l'organisme a réuni ses partenaires et fournisseurs pour les alerter sur les conséquences que ces mesures pourraient avoir sur l’ensemble de la sphère économique locale.
Afin d’économiser 1,7 milliards d’euros sur le budget annuel de l’Etat, le Gouvernement prévoit dans le Projet de Loi de Finances 2018, de diminuer d’au moins 60 € les APL dont bénéficient les locataires des offices HLM. Dans le même temps, il entend imposer aux organismes une compensation par une remise de loyer afin que les quittances de nos locataires ne soient pas modifiées.
L’OPAC 43 gère près de 5 700 logements sociaux en Haute-Loire et loge près de 9 200 habitants, dont 58 % bénéficient des APL. Une baisse de 60 euros en moyenne des APL entrainerait, pour l’office, une perte annuelle immédiate de 2,7 millions d’euros. Cette mesure, décidée unilatéralement par l’Etat, aura pour conséquences immédiates le blocage de la plupart des projets de construction neuve et de rénovation du parc de logements. C’est inacceptable et incompréhensible au regard des attentes légitimes de nos concitoyens qui trouvent aujourd’hui dans le logement social une réponse adaptée à leurs conditions de ressources.
L’OPAC 43 se mobilise contre cette mesure et appelle ses partenaires à signer la pétition en ligne «sauvons le logement social»
Pour rester le premier bailleur de Haute-Loire, pour continuer de construire ensemble et pour répondre toujours mieux à vos besoins, l'OPAC 43 évolue et se dote d'une nouvelle identité et d'un nouveau site Internet !
Notre nouvelle identité visuelle, conçue par l'agence ponote Studio n°3 se veut plus visible et plus attractive. Sobre et moderne, elle reflète nos valeurs : professionalisme, qualité de service et sens du client. Le nouveau logo, effectif depuis le 16 novembre, se construit autour d'un symbole fort : le "A" retravaillé comme un toit. Il évoque notre métier. A travers lui l'OPAC 43 entend réaffirmer sa position d'acteur majeur du logement en Haute-Loire.
Et au 1er décembre, les internautes pourront découvrir notre nouveau site Internet. Plus dynamique et plus moderne, l'accès à l'information s'en trouve amélioré !
C’est en lieu et place des anciens logements de la gendarmerie, rue de l’Eternité à Yssingeaux, que l’OPAC 43 s’apprête à livrer 18 logements locatifs. Les travaux de restructuration arrivent à leurs termes ; Les logements seront disponibles pour la location en septembre 2017.
La résidence conçue par le cabinet AXIS ARCHITECTURE bénéficie d’un emplacement de choix, en plein centre ville. Les logements, situés en retrait de la rue et la circulation, ont l’avantage d’offrir un environnement calme tout en étant à proximité immédiate des commerces et des services.
Equipée d’un interphone et d’un ascenseur, la résidence est entièrement sécurisée. Elle compte 18 logements dont :
Fonctionnels et lumineux, ces appartements profitent dans la grande majorité des cas, d’un balcon.
Les logements ont été rénovés selon la réglementation thermique en vigueur. Ils bénéficient d’une isolation renforcée et d’un dispositif de chauffage innovant ; En effet, l’OPAC 43 a fait le choix de les raccorder au réseau de chaleur communal.
A ce jour, des logements sont encore disponibles à la location. Les demandes sont à adressées à l’OPAC 43.
Plus qu’un bilan, ce rapport reflète notre engagement au service du logement pour tous en Haute-Loire.
Vous pourrez mesurer au fil des pages, les actions et les efforts déployés par l’ensemble des équipes de l’OPAC 43 pour entretenir et réhabiliter le patrimoine, accompagner les locataires en difficulté, développer la production de logements neufs et contribuer ainsi au développement local.
Ce vendredi 21 juillet, l’OPAC 43 représenté par Yves BRAYE, Président et Jacques CHEVAUX, Directeur Général, inaugurait 10 nouveaux logements locatifs à Blavozy, aux côtés de Franck PAILLON, maire de commune, Pierre GRANIER, architecte, des entreprises et des financeurs de l’opération.
Les logements (6 T2 et 4 T3) se situent dans le nouveau quartier des Rioux, juste à côté de la médiathèque. Ils profitent d’un emplacement de choix : à deux pas du centre bourg, de ses commerces et services, dans un cadre convivial et naturel, entourés de massifs fleuris.
Conçus par l’architecte Pierre GRANIER, ces constructions de plain pied sont fonctionnelles et agréables à vivre. Douche à l’italienne, barres de maintien dans la salle d’eau, volets roulants électriques dans le séjour... Tous les logements sont adaptés et accessibles aux personnes à mobilité réduite, selon les normes en vigueur. Les futurs locataires profiteront également de terrasses individuelles privatives et d’un système de chauffage par pompe à chaleur.
A Blavozy, l’aménagement du secteur des Rioux est un projet structurant pour la commune. Outre les logements locatifs de l’OPAC 43, le quartier accueille depuis le début de l’année la nouvelle médiathèque. L’ancienne cure a également été réhabilitée pour accueillir des logements et une salle de convivialité, et des lots à bâtir seront prochainement mis à la vente pour les jeunes couples et les familles souhaitant devenir propriétaires. La commune à fait appel à l’OPAC 43 pour la réalisation de ces aménagements dans le cadre d’une prestation de Maîtrise d’Ouvrage Déléguée.