Fond OPAC 43
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Je suis locataire

Nos équipes vous souhaitent la bienvenue dans votre nouveau logement.
Découvrez les étapes clés pour emménager sereinement.

 

1. Le rendez-vous en agence

Rencontrez votre chargé(e) de clientèle pour effectuer les démarches administratives qui faciliteront votre entrée dans le logement :

  • Signer le contrat de location (autrement appelé « bail ») : Ce document définit vos droits et obligations ainsi que ceux de l’OPAC 43. A lire attentivement et à conserver.
  • Effectuer le dépôt de garantie : Le dépôt de garantie représente 1 mois de loyer hors charges. Cette somme est encaissée par l’OPAC 43. Elle vous sera restituée lors de votre départ du logement, déduction faite des sommes éventuellement dues à l’OPAC 43.
    Pour financer le dépôt de garantie, des aides peuvent vous être accordées : l’avance Loca-Pass ou les aides du Fonds de Solidarité pour le Logement.

    • Les étudiants de 18 à 30 ans peuvent également être éligibles à une caution solidaire. Pour cela, la demande doit être faite avant la signature du contrat de location. En effet, le contrat de location résume les obligations et droits de chaque partie, la caution doit donc y être mentionnée.  

  • Finaliser la demande d’Aide Personnalisée au Logement (APL).

 

2. L’assurance habitation

L’assurance habitation est obligatoire pour votre logement et ses dépendances. Transmettez-nous votre attestation d’assurance au plus tard à la remise des clés. A défaut, les clés ne vous seront pas remises.

L’assurance habitation doit être renouvelée chaque année. Pensez à nous envoyer l’attestation d’assurance tous les ans à date anniversaire.

Le défaut d’assurance est une cause de résiliation du bail et engage votre responsabilité.

 

3. Les contrats d’abonnements

Pensez aux divers abonnements que vous devez souscrire ou transférer à votre nouvelle adresse :

  • Services des Eaux
  • Fournisseurs d’énergie (gaz, électricité...)
  • Téléphonie et internet

 

4. L’état des lieux

En lien avec votre responsable de secteur, rendez-vous dans votre nouveau logement pour :

  • Récupérer les clés du logement
  • Obtenir les principales informations sur les équipements de votre logement et de votre résidence
  • Réaliser l’état des lieux d’entrée. Ce document décrit précisément l’état de votre logement à votre arrivée. Il vous servira lorsque vous quitterez votre logement. Comparé à l’état des lieux de sortie, il servira de base au calcul d’éventuelles réparations. A conserver soigneusement.

 

5. Le changement d’adresse

Vérifiez que votre nom est bien porté sur votre boîte aux lettres.

Communiquez votre nouvelle adresse autour de vous : mairie, école, CAF, la poste, service des impôts, banque...

Le saviez-vous ? Vous pouvez déclarer votre changement d’adresse en ligne auprès de nombreux services publics et privés.

 

6. Créer votre compte sur l'espace locataire OPAC 43

Ce compte gratuit, sécurisé et accessible 24h/24 et 7j/7 simplifie vos démarches avec notre organisme.
En 1 clic, vous accédez à toutes vos informations personnelles et à de nombreux services en ligne !
Vous pouvez : payer votre loyer en ligne, mettre à jour votre dossier locatif, signaler un dysfonctionnement dans votre logement, télécharger vos quittances de loyer...
De quoi gagner du temps et faciliter votre quotidien!

Pour vous inscrire, cliquez sur "espace locataire" en haut à droite de l'écran.

 

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OPAC 43

Office Public de l’habitat

29 avenue de Tonbridge
CS 90128
43009 Le Puy en Velay Cedex

 

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Créé en 1921 par le Conseil Général de Haute-Loire, l'OPAC 43 est aujourd'hui le premier opérateur de logement social du département avec un patrimoine de 5 553 logements répartis sur 116 communes. L'organisme construit, améliore et gère des logements afin de permettre au plus grand nombre d'accéder à un habitat et un cadre de vie de qualité.