Je suis locataire

Nos équipes vous souhaitent la bienvenue dans votre nouveau logement.
Découvrez les étapes clés pour emménager sereinement.

 

1. Le rendez-vous en agence

Rencontrez votre chargé(e) de clientèle pour effectuer les démarches administratives qui faciliteront votre entrée dans le logement :

  • Signer le contrat de location (autrement appelé « bail ») : Ce document définit vos droits et obligations ainsi que ceux de l’OPAC 43. A lire attentivement et à conserver.
  • Effectuer le dépôt de garantie : Le dépôt de garantie représente 1 mois de loyer hors charges. Cette somme est encaissée par l’OPAC 43. Elle vous sera restituée lors de votre départ du logement, déduction faite des sommes éventuellement dues à l’OPAC 43.
    Pour financer le dépôt de garantie, des aides peuvent vous être accordées : l’avance Loca-Pass ou les aides du Fonds de Solidarité pour le Logement.
  • Finaliser la demande d’Aide Personnalisée au Logement (APL).

 

2. L’assurance habitation

L’assurance habitation est obligatoire pour votre logement et ses dépendances. Transmettez-nous votre attestation d’assurance au plus tard à la remise des clés. A défaut, les clés ne vous seront pas remises.

L’assurance habitation doit être renouvelée chaque année. Pensez à nous envoyer l’attestation d’assurance tous les ans à date anniversaire.

Le défaut d’assurance est une cause de résiliation du bail et engage votre responsabilité.

 

3. Les contrats d’abonnements

Pensez aux divers abonnements que vous devez souscrire ou transférer à votre nouvelle adresse :

  • Services des Eaux
  • Fournisseurs d’énergie (gaz, électricité...)
  • Téléphonie et internet

 

4. L’état des lieux

En lien avec votre responsable de secteur, rendez-vous dans votre nouveau logement pour :

  • Récupérer les clés du logement
  • Obtenir les principales informations sur les équipements de votre logement et de votre résidence
  • Réaliser l’état des lieux d’entrée. Ce document décrit précisément l’état de votre logement à votre arrivée. Il vous servira lorsque vous quitterez votre logement. Comparé à l’état des lieux de sortie, il servira de base au calcul d’éventuelles réparations. A conserver soigneusement.

 

5. Le changement d’adresse

Vérifiez que votre nom est bien porté sur votre boîte aux lettres.

Communiquez votre nouvelle adresse autour de vous : mairie, école, CAF, la poste, service des impôts, banque...

Le saviez-vous ? Vous pouvez déclarer votre changement d’adresse en ligne auprès de nombreux services publics et privés.

 

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OPAC 43

Office Public de l’habitat

29 avenue de Tonbridge
CS 90128
43009 Le Puy en Velay Cedex

Créé en 1921 par le Conseil Général de Haute-Loire, l'OPAC 43 est aujourd'hui le premier opérateur de logement social du département avec un patrimoine de 5 553 logements répartis sur 116 communes. L'organisme construit, améliore et gère des logements afin de permettre au plus grand nombre d'accéder à un habitat et un cadre de vie de qualité.

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