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Je suis locataire

En matière d’entretien des logements, la réglementation fixe quelles sont les interventions à la charge du locataire et celles à charge du propriétaire. D’une manière générale, il vous appartient d’effectuer l’entretien courant de votre logement afin de le conserver en bon état. Quant à nous, nous nous chargeons des grosses réparations que nécessite votre logement.

Pour savoir précisément quelles réparations vous concernent et connaître les bons gestes qui facilitent l’entretien de votre logement, consultez le « Guide du locataire ».

 

 

L’entretien à la charge de l’OPAC 43

L’OPAC 43 prend en charge l’entretien des parties communes et des équipements de vote immeuble.

L’OPAC 43 est également tenu de d’effectuer toutes les grosses réparations telles que réfection du gros œuvre (toiture, installation électrique, portes-fenêtres), mise ou remise en fonction du chauffage collectif, ravalement de façade...

L’OPAC 43 n’intervient que très rarement dans les logements en cours de bail.

 

 

L’entretien à la charge du locataire

Le locataire a en charge les réparations dites locatives. La liste des réparations locatives est arrêtée par décret.

  • Les réparations locatives couvertes par un contrat d’entretien
    Pour vous accompagner dans vos obligations d’entretien et de réparation, l’OPAC 43 a souscrit des contrats de maintenance avec des entreprises pour les équipements suivants :
    • la robinetterie
    • le chauffage (sauf pour le chauffage individuel électrique)
    • la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC)

Grâce à ces contrats, dont le coût est inclus dans vos charges, vous bénéficiez :

  • d’un entretien régulier : Une fois par an, un professionnel passera chez vous pour vérifier vos installations.
  • d’un dépannage illimité : Sur simple appel téléphonique de votre part, un professionnel interviendra, autant de fois que nécessaire, pour réparer les pannes et les dysfonctionnements.

Pour connaître les coordonnées de ces prestataires, consultez le panneau d’affichage de votre résidence ou connectez-vous à votre espace locataire.

 

  • Les réparations locatives non couvertes par un contrat d’entretien
    Lorsqu'il n'existe pas de contrat de maintenance, vous êtes tenu de prendre en charge, à vos frais :
    • l’entretien courant du logement
    • les menues réparations
    • les remises en état suite à des dégradations dont vous êtes responsable.
      Si vous n’effectuez pas ces réparations, elles vous seront alors facturées.

En maintenant votre logement en bon état, vous renforcez votre sécurité et votre confort. C’est aussi l’assurance d’un état des lieux sans surprise lors de votre départ !

 

 

Vous souhaitez faire des travaux

Vous souhaitez réaliser des travaux d’entretien, d’aménagement ou d’embellissement dans votre logement ?

La règle est simple : vous devez adresser, au préalable, une demande d’autorisation à votre agence.

Quelque soit la décision, vous recevrez une réponse écrite de l’OPAC 43.
A défaut d’autorisation écrite, vous risquez d’être contraint de remettre votre logement dans son état initial.

De plus, des précautions sont à prendre pour les constructions antérieures à 1997 car certains matériaux peuvent contenir de l’amiante. Pour en savoir plus, consultez notre dépliant « Travaux et amiante ».

Bon à savoir : l’installation d’une parabole n’échappe pas à la règle et est soumise à autorisation écrite. Mais sachez que la plupart des immeubles de l’OPAC 43 sont équipés de parabole collective.

 

 

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OPAC 43

Office Public de l’habitat

29 avenue de Tonbridge
CS 90128
43009 Le Puy en Velay Cedex

Créé en 1921 par le Conseil Général de Haute-Loire, l'OPAC 43 est aujourd'hui le premier opérateur de logement social du département avec un patrimoine de 5 553 logements répartis sur 116 communes. L'organisme construit, améliore et gère des logements afin de permettre au plus grand nombre d'accéder à un habitat et un cadre de vie de qualité.

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