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Notre entreprise

> Nos missions Ouvrir / Fermer

Créé en 1921 à l’initiative du Conseil Général de la Haute-Loire, l’OPAC 43 est aujourd’hui le premier opérateur de logement social du département.

Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial, l’OPAC 43 relève du statut d’Office Public de l’Habitat et assume une mission d’intérêt général : garantir l’accès au logement pour tous.

Pour remplir cette mission, l’OPAC 43 dispose d’un socle de compétences variées, permettant d’être à la fois aménageur, constructeur et gestionnaire.

 

Développer l’offre de logement

Présent dans 116 communes de Haute-Loire, l’OPAC 43 gère un parc locatif de 5 731 logements.

Pour répondre aux besoins en logement des alti-ligériens, l’OPAC 43 poursuit sa politique de développement en proposant une offre diversifiée, de qualité et à un coût maîtrisé.

Contrairement aux idées reçues sur le logement social, nos réalisations répondent à des critères de qualité environnementale et architecturale aussi élevés que ceux exigés dans la promotion privée.
En 2016, l’OPAC 43 a livré 74 nouveaux logements et 86 logements étaient en cours de chantier.

 

Loger et accompagner nos locataires

L’OPAC 43 loge près de 9 200 personnes sur le département.

L’OPAC 43 accueille et accompagne les locataires dans leur logement au quotidien.

Afin d'assurer une gestion locative de qualité, l’OPAC 43 est organisé en 3 agences décentralisées et 9 secteurs de proximité. Un maillage territorial important pour une proximité et une réactivité toujours plus fortes.

88% des locataires se déclarent satisfaits des services de l’OPAC 43 et 90% recommanderaient l’OPAC 43 à leur entourage (enquête de satisfaction réalisée en septembre 2016).

 

Entretenir et améliorer le patrimoine

L’OPAC 43 mène une politique constante d’entretien, d’amélioration et de rénovation de son patrimoine.
L’objectif : assurer la pérennité des bâtiments et améliorer le cadre de vie de ses locataires.

Celle-ci est guidée par quatre priorités :
• développer l’attractivité du patrimoine existant avec des opérations de résidentialisation
• renforcer la sécurité des locataires avec une mise aux normes régulière des équipements
• améliorer le confort et l’efficacité énergétique des logements
• adapter les logements pour les seniors et les personnes à mobilité réduite

En parallèle, et après chaque départ de locataire, l’OPAC 43 vérifie et remet en état ses logements pour garantir la qualité et le confort aux prochains occupants.

 

Participer au développement des territoires

Développer de nouveaux quartiers, revitaliser un centre bourg, mettre en valeur un patrimoine historique, aménager des espaces publics, réaliser des équipements publics... Nous disposons d’une expérience et d’une expertise qui nous permettent d’accompagner les collectivités dans leurs projets de développement.

Grâce à son expérience et à son expertise, l’OPAC 43 intervient en matière d’aménagement et d’urbanisme pour les collectivités et agit comme prestataire de service dans tous les domaines de l’habitat.

 

ALLER PLUS LOIN

Consulter notre rapport d'activité :

> Chiffres Clefs Ouvrir / Fermer

En 2016, l'OPAC 43...

(données au 31/12/2016)

• Un patrimoine de 5 731 logements locatifs
• Répartis sur 116 communes
• 24 structures d’accueil spécifique
• 74 logements locatifs livrés
• 86 logements locatifs en cours de construction
• 17,5 millions d’euros investis dans la production de logements
• 4,5 millions d’euros consacrés à l’entretien, la maintenance et l’amélioration du parc
• 4 879 familles logées
• 741 nouveaux locataires
• 88 % de locataires satisfaits
• 90 % des locataires recommanderaient l’OPAC 43 à un ami
• 137 salariés
• 9 agences de proximité

 

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> Recrutement Ouvrir / Fermer

Nos offres d’emplois

Vous souhaitez rejoindre nos équipes et contribuer à la mission d’intérêt général de l’OPAC 43 ?
N'hésitez pas à consulter les offres ci-dessous et à nous faire parvenir votre candidature.

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Candidature spontanée

Si vous n’avez pas trouvé d’annonces correspondant à votre formation mais que votre profil semble correspondre à l’un de nos métiers, vous pouvez nous adresser votre candidature spontanée via le formulaire ci-dessous :

Recrutement

> Nos équipes Ouvrir / Fermer

L’OPAC 43 s’organise autour :

  • d’un Conseil d’Administration, qui définit les grandes orientations et la stratégie de l’Office
  • de 137 collaborateurs qui travaillent quotidiennement pour satisfaire au mieux les attentes des collectivités et des locataires

 

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration définit la politique générale et les grandes orientations de l’OPAC 43 : politique d’acquisition foncière, de construction de logements neufs, de réhabilitation des résidences. Il décide des emprunts, vote le budget et approuve les comptes de l’Office.

Présidé par Yves BRAYE, conseiller départemental des Deux Rivières et Vallées, il est composé de 22 membres représentants:

  • du Conseil Départemental de la Haute-Loire
  • des personnalités qualifiées (professionnels du logement, de l’urbanisme...)
  • des organisations socio-professionnelles (CAF, UDAF, 1% logement, syndicats)
  • des associations de locataires

 

Les équipes de l’OPAC 43

L’OPAC 43 emploie près de 137 collaborateurs répartis entre le siège social, 3 agences et 9 bureaux de secteur ; un maillage territoriale important pour une proximité et une réactivité toujours plus fortes.

Nos domaines d’activités et nos métiers sont multiples ; Ils témoignent de l’étendue de nos missions au service des collectivités et des locataires :

  • La maitrise d’ouvrage
    • La maîtrise d'ouvrage regroupe les activités liées à la conception, au montage et au suivi de programmes d'opérations immobilières.
    • Les métiers : chargé(e) d’opération, technicien(ne), assistant(e)

  • L’entretien et la maintenance
    • L’entretien et la maintenance regroupe les activités qui concourent à assurer la pérennité des bâtiments, garantir le confort et la sécurité des locataires, et à adapter les logements aux normes et exigences actuelles.
    • Les métiers : chargé(e) d’opération, technicien(ne), assistant(e), ouvrier

  • La gestion locative
    • La gestion locative regroupe les activités liées à la location et la gestion des logements, à la gestion des contrats, au quittancement et à l’accompagnement des locataires en difficultés.
    • Les métiers : chargé(e) de clientèle, conseillère sociale, chargé(e) de quittancement, chargé(e) de contentieux, assistant(e)

  • La proximité
    • La gestion de proximité regroupe tous les services apportés au quotidien aux locataires : propreté et entretien des résidences, gestion des réclamations, gestion des problèmes de voisinage.
    • Les métiers : responsable de secteur, gardien

  • Les activités fonctionnelles.
    • Il s’agit des services transverses de l’OPAC 43 tels que la comptabilité et les finances, les ressources humaines, la communication, l’informatique, le juridique.


Pour en savoir plus sur les métiers du logement social :

  • Découvrez les témoignages de :

- Delphine Perin, responsable ressources humaines & communication
- Elise Rochette, conseillère sociale

 

> Nos dernières réalisations Ouvrir / Fermer

Blavozy

blavozy
Les logements (6 T2 et 4 T3) se situent dans le nouveau quartier des Rioux, juste à côté de la médiathèque. Ils profitent d’un emplacement de choix : à deux pas du centre bourg, de ses commerces et services, dans un cadre convivial et naturel, entourés de massifs fleuris.
Architecte : Pierre GRANIER
Mise en location : 01/07/2017

Coubon

coubon
Au lieu-dit « sous la roche » à Coubon, c’est un véritable lotissement qui est sorti de terre. Ce nouveau programme immobilier appelé « Le Petit Bois » compte 27 logements locatifs dont 13 T2, 9 T3 et 5 T4. Architecte : Claude MASSART.
Mise en location : 15/09/2016

Raucoules

raucoules
Les deux pavillons individuels se situent dans le centre bourg de Raucoules, à proximité immédiate de la bibliothèque et de la Mairie. Il s’agit de deux T3 avec jardin, terrasse et garage.
Architecte Gilles BERNARD
Mise en location : 15/10/2016

Bains

bains

Ces 8 nouveaux logements locatifs se situent dans le lotissement La Crouzette à Bains. Les espaces de vie se prolongent sur d’agréables terrasses-jardins et les logements sont équipés de pompes à chaleur.
Architecte : Jean-Claude JUGE.
Mise en location : 01/06/2016

Chadrac

chadracSur les hauteurs de Chadrac, l’OPAC 43 a construit un ensemble immobilier de 20 logements locatifs. L’opération est composée de 5 petits ensembles regroupant chacun 3 à 5 logements individuels.
Architecte : Cabinet Yes Architecte
Mise en location : 01/04/2016

Dunières

dunieres

L’immeuble situé rue de Bellevue à Dunières a été totalement réhabilité de façon à proposer aujourd’hui 3 logements locatifs. Deux maisons de ville ont également été construites sur le terrain attenant.
Architecte : Pierre RASCLE.
Mise en location : 15/09/2016

Brioude

brioude

A Brioude, rue des Francs Maçons, l’OPAC 43 a construit 5 nouvelles maisons de ville en lieu et place d’anciens bâtiments en ruine, démolis dans le cadre du projet.
Architectes : Vincent et A. BESANCON.
Mise en location : 01/10/2016

Saint Just Malmont

st just malmont

L’OPAC 43 a aménagé 4 nouveaux logements locatifs à Saint Just Malmont. La résidence est marquée par un parti pris original, un mariage audacieux entre le neuf et l’ancien, la pierre et le bois.
Architecte : Pierre RASCLE
Mise en location : 01/02/2016

Accès rapides

OPAC 43

Office Public de l’habitat

29 avenue de Tonbridge
CS 90128
43009 Le Puy en Velay Cedex

Avec un patrimoine de 5726 logements locatifs répartis sur 116 communes, l'OPAC 43 est aujourd'hui le premier opérateur de logement social en Haute-Loire. 
En tant qu’Office Public de l’Habitat, l’OPAC 43 construit et réhabilite des logements locatifs destinés aux personnes à revenus modestes dont il assure la location, la gestion et l’entretien. Il construit également pour l’accession sociale à la propriété.
L’OPAC 43 accompagne également les collectivités dans leurs projets de développement et dans la mise en œuvre des politiques de l’habitat. L’organisme réalise à ce titre des opérations d’urbanisme et d’aménagement : développement de nouveaux quartiers, réhabilitation et mise en valeur du patrimoine historique, aménagement d’espaces publics et d’équipements...