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Notre entreprise

L’OPAC 43 s’organise autour :

  • d’un Conseil d’Administration, qui définit les grandes orientations et la stratégie de l’Office
  • de 137 collaborateurs qui travaillent quotidiennement pour satisfaire au mieux les attentes des collectivités et des locataires

 

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration définit la politique générale et les grandes orientations de l’OPAC 43 : politique d’acquisition foncière, de construction de logements neufs, de réhabilitation des résidences. Il décide des emprunts, vote le budget et approuve les comptes de l’Office.

Présidé par Yves BRAYE, conseiller départemental des Deux Rivières et Vallées, il est composé de 22 membres représentants:

  • du Conseil Départemental de la Haute-Loire
  • des personnalités qualifiées (professionnels du logement, de l’urbanisme...)
  • des organisations socio-professionnelles (CAF, UDAF, 1% logement, syndicats)
  • des associations de locataires

 

Les équipes de l’OPAC 43

L’OPAC 43 emploie près de 137 collaborateurs répartis entre le siège social, 3 agences et 9 bureaux de secteur ; un maillage territoriale important pour une proximité et une réactivité toujours plus fortes.

Nos domaines d’activités et nos métiers sont multiples ; Ils témoignent de l’étendue de nos missions au service des collectivités et des locataires :

  • La maitrise d’ouvrage
    • La maîtrise d'ouvrage regroupe les activités liées à la conception, au montage et au suivi de programmes d'opérations immobilières.
    • Les métiers : chargé(e) d’opération, technicien(ne), assistant(e)

  • L’entretien et la maintenance
    • L’entretien et la maintenance regroupe les activités qui concourent à assurer la pérennité des bâtiments, garantir le confort et la sécurité des locataires, et à adapter les logements aux normes et exigences actuelles.
    • Les métiers : chargé(e) d’opération, technicien(ne), assistant(e), ouvrier

  • La gestion locative
    • La gestion locative regroupe les activités liées à la location et la gestion des logements, à la gestion des contrats, au quittancement et à l’accompagnement des locataires en difficultés.
    • Les métiers : chargé(e) de clientèle, conseillère sociale, chargé(e) de quittancement, chargé(e) de contentieux, assistant(e)

  • La proximité
    • La gestion de proximité regroupe tous les services apportés au quotidien aux locataires : propreté et entretien des résidences, gestion des réclamations, gestion des problèmes de voisinage.
    • Les métiers : responsable de secteur, gardien

  • Les activités fonctionnelles.
    • Il s’agit des services transverses de l’OPAC 43 tels que la comptabilité et les finances, les ressources humaines, la communication, l’informatique, le juridique.


Pour en savoir plus sur les métiers du logement social :

  • Découvrez les témoignages de :

- Delphine Perin, responsable ressources humaines & communication
- Elise Rochette, conseillère sociale

 

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OPAC 43

Office Public de l’habitat

29 avenue de Tonbridge
CS 90128
43009 Le Puy en Velay Cedex

Avec un patrimoine de 5726 logements locatifs répartis sur 116 communes, l'OPAC 43 est aujourd'hui le premier opérateur de logement social en Haute-Loire. 
En tant qu’Office Public de l’Habitat, l’OPAC 43 construit et réhabilite des logements locatifs destinés aux personnes à revenus modestes dont il assure la location, la gestion et l’entretien. Il construit également pour l’accession sociale à la propriété.
L’OPAC 43 accompagne également les collectivités dans leurs projets de développement et dans la mise en œuvre des politiques de l’habitat. L’organisme réalise à ce titre des opérations d’urbanisme et d’aménagement : développement de nouveaux quartiers, réhabilitation et mise en valeur du patrimoine historique, aménagement d’espaces publics et d’équipements...