Beauzac : la réhabilitation de l’immeuble collectif à Chabanou démarre !
Ce vendredi 17 octobre 2025 marque le lancement des travaux de réhabilitation du bâtiment collectif Beauzac 4 situé 2 rue des Tilleuls à Chabanou, en présence des locataires, des entreprises mobilisées sur le chantier et des collaborateurs et membres du conseil d’administration de l’OPAC 43.
Cette opération, prévue dans la programmation des travaux 2025 de l’OPAC 43, s’inscrit dans la volonté d’accroître l’attractivité du patrimoine de l’Office sur l’ensemble du département, comme cela s’est fait ces derniers mois à Craponne, Yssingeaux, Saint-Didier, Espaly…
« Le démarrage de ce chantier à Beauzac illustre une fois encore l’engagement de l’OPAC 43 à améliorer le confort des locataires et à valoriser le patrimoine bâti. Les derniers travaux d’ampleur sur ce bâtiment Beauzac 4 dataient de l’hiver 2017-2018 avec une première amélioration de la performance technique (changement pour des radiateurs à inertie, remplacement des fenêtres et isolation des combles). La rénovation d’aujourd’hui permettra d’obtenir un meilleur DPE grâce notamment à une enveloppe d’isolation extérieure entièrement revue, toiture y compris. En parallèle, une modernisation des équipements sera apportée avec de nouveaux garde-corps et des nouvelles fonctionnalités d’accès.» souligne Blandine PRORIOL, Présidente de l’OPAC 43.
Un projet structurant pour le patrimoine de Beauzac
Construit en 1986, le bâtiment collectif de Chabanou nécessitait une réhabilitation et une résidentialisation complètes afin de répondre aux standards actuels de confort, de performance énergétique et de cadre de vie.
Les travaux, d’un montant prévisionnel de 190 000€, seront réalisés en site occupé et concerneront les 6 logements du bâtiment (1 T2, 4 T3 et 1 T5).
Confiée à 6 entreprises locales de la Haute-Loire et de la Loire, l’opération comprend :
- la réfection totale de la toiture tuiles du bâtiment de logements et des garages,
- la surisolation thermique par l’extérieur du bâtiment de logements et la reprise des façades des garages,
- le remplacement du système existant par une VMC,
- le remplacement des garde-corps de balcon,
- la modernisation de l’éclairage des parties communes et l’installation d’un système de visiophonie et de contrôle d’accès type Intratone,
- une résidentialisation avec réfection et aménagement des abords du bâtiment.
Un confort renouvelé pour les habitants
Ce projet, à l’image des autres opérations menées par l’OPAC 43, illustre la volonté de l’Office d’accroître la qualité de son patrimoine tout en garantissant des loyers accessibles, répondant ainsi aux attentes des locataires d’aujourd’hui et de demain.
Il permettra d’améliorer significativement la performance thermique du bâtiment et de maîtriser plus efficacement les consommations énergétiques, contribuant ainsi à la réduction des charges pour les habitants.
Les travaux sont prévus pour une durée de quatre à cinq mois, avec une livraison attendue d’ici le printemps 2026, hors conditions météorologiques défavorables.