Aurec-sur-Loire : 12 maisons sortent de terre aux Echaneaux, un nouveau visage pour le quartier
Dix-huit mois après la pose de la première pierre, l’OPAC 43 a inauguré ce matin 12 nouvelles maisons mitoyennes en présence des élus, des partenaires institutionnels et des entreprises mobilisées sur le chantier. Ce projet de renouvellement de l’offre locative sociale vise à proposer des logements confortables, attractifs et durables aux locataires de l’Office.
« L’OPAC propose aujourd’hui à Aurec, commune pionnière en Haute-Loire dans le logement social, 12 nouvelles maisons individuelles en remplacement de deux grands ensembles de plus de cinquante logements ne répondant plus à la demande des locataires, Idéalement situé à proximité du centre et de tous les services, ce programme neuf vient concrétiser une volonté partagée par la commune d’Aurec-sur-Loire et l’OPAC 43 : accompagner durablement la transformation du logement social, en conciliant dédensification, qualité de vie et performance énergétique. L’OPAC mène, en parallèle, deux autres dossiers structurants à Aurec : un projet d’habitat inclusif et l’aménagement de la Grande Terre. », souligne Blandine PRORIOL, présidente de l’OPAC 43.
Réinventer l'habitat à Aurec-sur-Loire
Partenaire historique de la commune, l’OPAC 43 a engagé à Aurec-sur-Loire ses toutes premières opérations de construction dans le quartier des Echaneaux à partir du milieu des années 1950. L’Office s’inscrit aujourd’hui dans une démarche globale d’aménagement et d’évolution de son patrimoine.
La réalisation de ces 12 pavillons individuels marque une étape importante de ce plan de renouvellement.
Initialement composé de grands ensembles collectifs, le quartier voit aujourd’hui son offre diversifiée, avec des logements individuels mieux adaptés aux besoins actuels autant en termes de superficie et d’accessibilité que de performance énergétique. Le tout s’inscrit dans une logique de réduction de la densité et d’amélioration du cadre de vie.3 poursuit également son rôle d'aménageur du territoire. Cette dimension est particulièrement mise en valeur en 2026, notamment à travers deux opérations neuves destinées aux gendarmeries ainsi que la construction de leurs brigades.
![]() |
![]() |
| © OPAC 43, Immeuble les Daphnées démoli en 2016 | © OPAC 43, les 12 pavillons individuels reconstruits sur le quartier |
Un habitat individuel pensé pour le confort et la durabilité
Sur les 12 logements certains font l’objet d’une réservation :
- Action Logement dispose de 5 logements à destination de salariés éligibles,
- Les services de l’Etat, notamment la Préfecture, disposent de 3 réservations au titre des publics prioritaires et d’une réservation pour l’accueil d’un fonctionnaire d’Etat.
Ils ont été conçus pour répondre aux évolutions des modes de vie et des compositions familiales. Chaque logement s’organise autour d’un séjour avec cuisine ouverte, de 2 à 4 chambres, d’un garage, d’un stationnement privatif, ainsi que d’une terrasse donnant sur un jardin extérieur. Conformes à la réglementation environnementale RE 2020 et dans le but de maîtriser les charges pour les futurs habitants, les constructions offrent une performance énergétique optimisée grâce à une conception attentive à l’orientation, à la qualité de l’isolation et à l’utilisation de pompes à chaleur air/eau.
Ce programme de reconstruction représente un investissement total de 2,5 millions d’euros TTC. Il est financé à 18,78% en fonds propres, à 79,64% par des emprunts, majoritairement auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations, complétés par Action Logement et à 1,59% par des subventions, notamment de l’Etat via le FNAP ainsi qu’une aide ALS. Les emprunts contractés pour cette opération bénéficient de la garantie du Conseil départemental de la Haute-Loire.
Ce projet a également été l'occasion de valoriser le savoir-faire des entreprises locales. La majorité des 12 entreprises ayant participé à l’opération sont issues des départements de la Haute-Loire et la Loire, renforçant ainsi le dynamisme économique local et favorisant les relations de proximité.
Une nouvelle étape pour le quartier des Echaneaux
Avec des logements désormais livrés et en cours de commercialisation, le quartier des Echaneaux entre dans une nouvelle phase de son histoire. Cette inauguration symbolise l’aboutissement d’un projet collectif et confirme l’engagement de l’OPAC 43 à proposer, aux côtés des collectivités, un habitat de qualité, durable et accessible.
Cette dynamique se poursuivra avec d’autres projets structurants à Aurec-sur-Loire qui viendront renforcer l’offre de logement, notamment avec un projet d’habitat inclusif et l’aménagement du quartier de la Grande Terre.












