Fond OPAC 43
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Juin 2022

Les charges locatives sont des dépenses liées à votre logement (chauffage, production d'eau chaude...) ou à votre résidence (entretien des parties communes, des espaces verts...) que le propriétaire paie et refacture à ses locataires. C'est pourquoi l'OPAC 43 vous demande une provision de charges chaque mois, en supplément de votre loyer.

 

Régularisation des charges 2021

En 2021, l'OPAC 43 a calculé vos provisions de charge au plus près de votre consommation réelle : en conséquence, la régularisation des charges, que nous vous avons adressée en mai 2022, a un faible impact sur les sommes dûes par le locataire au bailleur et inversement :

  • Pour la majorité des ménages, l'OPAC 43 doit reverser un trop-perçu aux locataires : cette somme sera déduite de leur avis d'échéance de juin 2022
  • Pour une minorité de ménages, les locataires doivent payer un excédent de consommation en 2021 : cette somme sera facturée sur leur avis d'échéance de juin 2022.

En cas de difficulté de paiement, vous pouvez contacter le service de la gestion locative jusqu'au 24 juin 2022 afin d'échelonner cette somme :

 

Provisions des charges 2022

courrierlocataire Récupéré Plan de travail 1 copie 9 Plan de travail 1 copie 8

Une hausse des prix des énergies a été amorcée à l’automne 2021 et amplifiée par la guerre en Ukraine en 2022. Afin de limiter une régularisation excessive de vos charges en 2023, l’OPAC 43 opte pour appliquer un pourcentage d’augmentation sur vos provisions actuelles :

  • Pour le gaz, l’augmentation appliquée sera de 10%/mois de mai à décembre 2022. Bien qu’un bouclier tarifaire s’applique, nos contrats de gaz, en renégociation cette année, sont bien en dessous du seuil tarifaire gelé par l’État. Une hausse des tarifs est donc inévitable.
  • Pour le fioul, dont le prix a doublé, l’augmentation appliquée ira de 10% à 22%/mois, de mai à décembre 2022.

Provisions des charges 2022

 

Par ailleurs, la récupération des charges liées au personnel d’entretien dans votre immeuble évolue et passe de 75% à 100%, en tenant compte de la réglementation en vigueur sur ce sujet. En conséquence, si vous habitez dans un immeuble collectif pour lequel un agent de proximité de l'OPAC 43 travaille, vous constaterez une augmentation des charges d'entretien.

Nous sommes conscient de l’effort économique que nous vous demandons. Cette démarche est pourtant nécessaire si nous voulons vous préserver d’une régularisation brutale en 2023. Afin de maitriser les scénarios excessifs de l’avenir, nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération.

 

Chèque énergie : pourquoi les bailleurs sociaux ne peuvent pas les recevoir :

logo cheque energie

L'OPAC 43, en sa qualité de bailleur social, n'est pas habilité à recevoir ces chèques énergie. Seuls les fournisseurs d'énergie (électricité, gaz, GPL, fioul…) les gestionnaires de réseau de chaleur, les gestionnaires de logements-foyers conventionnées APL et les professionnel RGE sont en capacité de les accepter.

 

Conscient des difficultés que cela peut engendrer auprès des locataires du parc social, la Fédération des OPH a entamé des discussions avec le Ministère de la Transition Écologique afin de pouvoir élargir le champ des gestionnaires de logements collectifs aux bailleurs sociaux.

En cas de difficulté de paiement, vous pouvez contacter le service de la gestion locative à tout moment afin d'échelonner vos factures :

 

En revanche, si vous êtes titulaires de votre contrat d'énergie et que vous êtes bénéficiaires du chèque énergie, vous pouvez utiliser votre chèque selon la méthode indiquée dans cette vidéo :

 

 

 

 


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CS 90128
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Créé en 1921 par le Conseil Général de Haute-Loire, l'OPAC 43 est aujourd'hui le premier opérateur de logement social du département avec un patrimoine de 5 553 logements répartis sur 116 communes. L'organisme construit, améliore et gère des logements afin de permettre au plus grand nombre d'accéder à un habitat et un cadre de vie de qualité.