Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

> Locataires, élisez vos représentants ! - 07/11/18 Ouvrir / Fermer

 

Avis aux locataires : faites entendre votre voix ! 
Du 7 au 28 novembre, ont lieu les élections des représentants des locataires au sein du Conseil d'Administration de l'OPAC 43.

6 bonnes raisons de voter :

1. Parce que les représentants défendent les intérêts des locataires

Voter aux élections, c’est la possibilité pour les locataires de choisir leurs représentants qui défendront leurs intérêts au conseil d’administration de leur organisme Hlm. Les représentants des locataires rencontrent le bailleur personnellement plusieurs fois par an pour lui parler des résidences, pour lui faire part des questions ou des remarques des locataires.

2. Parce que voter, c’est s’exprimer

Les locataires votent pour que leur avis puisse être pris en compte. Parmi les programmes des différents candidats, ils peuvent choisir celui qui comprend le mieux leurs attentes et leurs besoins.

3. Parce que les représentants prennent des décisions importantes qui concernent directement les locataires

Travaux, qualité des logements, entretien des parties communes, gestion de la résidence, avenir du quartier, maîtrise des charges, attributions de logements... Les décisions votées en Conseil d’administration impactent le quotidien des locataires. Choisir des représentants, c’est agir concrètement pour que le quotidien s’améliore.

4. Parce que les représentants sont aussi des locataires en Hlm

Les représentants partagent le quotidien des locataires qu’ils représentent. Ils vivent dans une résidence gérée par le même bailleur, ils connaissent donc la réalité du terrain et partagent les mêmes intérêts.

5. Parce que les représentants ont un vrai pouvoir de décision

Orientations stratégiques de l’organisme, programme de travaux et de développement, budget de l’organisme Hlm, augmentation de loyers, vente de patrimoine... Sur tous ces sujets, les représentants des locataires participent à la prise de décision du conseil d’administration, disposant d’un droit de vote à égalité avec les autres administrateurs.

6. Parce que voter, c’est facile

Le matériel de vote vous a été adressé par courrier.
Le vote s'effectue par correspondance.  Il vous suffit de renvoyer le bulletin choisi en suivant les instructions données.

 

> Changements à venir pour payer son loyer ! 30/10/18 Ouvrir / Fermer

Au 1er janvier 2019, l’OPAC 43 se modernise ! L’office change de régime comptable et passe d’une comptabilité publique à une comptabilité commerciale. L’OPAC 43 et vous-même n’aurez donc plus aucune relation avec le Trésor Public.

Qu’est ce que ça veut dire ?

  • Vous ne pourrez plus payer votre loyer auprès du Trésor Public.
  • L’OPAC 43 fera évoluer ses moyens de paiement de façon à ce qu’ils soient plus pratiques pour vous !

Pour vous accompagner au mieux et vous expliquer ces changements, un document d’information vous sera envoyé mi-décembre. Surveillez votre courrier !

Quels sont les avantages pour moi ?

Ce changement de régime comptable est une évolution nécessaire pour optimiser la gestion de notre entreprise.

L’objectif : vous offrir un service de plus grande qualité et un suivi personnalisé de votre dossier client.

En effet, à compter du 1er janvier 2019, l’OPAC 43 deviendra votre seul et unique interlocuteur pour tous vos échanges relatifs au paiement de votre loyer.

 

Cliquez ici pour plus d'info

 

 

> Le rapport d'activité 2017 est en ligne - 10/10/18 Ouvrir / Fermer

Plus qu’un bilan, ce rapport reflète notre engagement au service du logement pour tous en Haute-Loire.

Vous pourrez mesurer au fil des pages, les actions et les efforts déployés par l’ensemble des équipes de l’OPAC 43 pour entretenir et réhabiliter le patrimoine, accompagner les locataires en difficulté, développer la production de logements neufs et contribuer ainsi au développement local.

Cliquez ici pour télécharger le document

> Modalités de cloture d'exercice 2018 - 25/09/18 Ouvrir / Fermer

L’OPAC 43 change de régime comptable et passe en comptabilité commerciale à compter du 1er janvier 2019.

A ce titre, un certain nombre de procédures vont évoluer, en particulier les modalités de paiement qui seront désormais effectuées directement par le service comptable et financier de l’OPAC 43 en lieu et place, actuellement, de la Trésorerie du Puy Ville.

Afin de mettre en place cette nouvelle comptabilité, aucun paiement de facture ne pourra être effectué entre le 21/12/2018 et le 07/01/2019.

 

Date limite d'envoi des factures pour un paiement en 2018

Pour être réglées sur l’exercice 2018, vos factures et situations de travaux (qui transitent par votre architecte) devront impérativement parvenir au service comptable et financier de l’OPAC 43 avant le 23/11/2018. A défaut de réception, ces dernières ne seront mises en paiement qu’à partir de la mi-janvier 2019.

 

Comment envoyer vos factures à l'OPAC 43 ?

Nous vous rappelons que pour nous faire parvenir vos factures, deux options s’offrent à vous :

  • l’envoi au format papier à l’attention du service comptable et financier, au siège social de l’OPAC 43,
  • l’envoi dématérialisé (au format électronique) via www.chorus-pro.gouv.fr. Le portail Chorus Pro a vocation à devenir le moyen unique de transmission des factures vers tous les établissements publics. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Pour toute question, le service comptable et financier se tient à votre disposition au 04 71 09 98 70 ou par mail à fournisseurs@opac43.fr.

 

 

> Découvrez la liste des candidats aux élections de locataires - 25/10/18 Ouvrir / Fermer

 

Du 7 au 28 novembre, auront lieu les élections des représentants des locataires au sein du Conseil d'Administration de l'OPAC 43.

En tant que locataire à l'OPAC 43, vous êtes directement concernés!
Vous aurez à choisir les personnes qui feront entendre votre voix dans toutes les instances de décision de l'organisme. Ainsi, durant 4 ans, vos représentants seront associés aux grandes décisions concernant votre logement, votre immeuble et votre cadre de vie.

 

Liste des candidats aux élections des représentants de locataires

  • Liste de l'Association Force Ouvrière Consommateurs (AFOC43)
    • M. PONOT Lucien - Yssingeaux
    • Mme MASSEBOEUF Danièle - Brives Charensac
    • M. ISSARTEL Jean-Luc - Le Puy en Velay
    • Mme BONJOUR Marie-Monique - Monistrol sur Loire
    • M. SOUCHON Jean-Marc - Aurec sur Loire
    • Mme SOURDILLON Françoise - Saint Just Malmont
    • M. MICHEL Yves - Le Puy en Velay
    • Mme FLORAND Patricia - Langeac
  • Liste de l'association Consommation Logement et Cadre de Vie (CLCV)
    • Mme ARGAUD Laurette - Le Chambon sur Lignon
    • M. BAILLY Yves - Sainte Florine
    • Mme VERNET Brigitte - Brives Charensac
    • M. POYET Jean-Baptiste - Saint Pal de Chalencon
    • Mme TESTUD Christine - Brioude
    • M. OGONOWSKI Anthony - Lamothe
    • Mme MAMET Sylvie - Brioude
    • M. OLLIER Jean - Monistrol sur Loire

Ces associaitons pourront être amenées à organiser des rencontres ou à diffuser des informaitons. Nous vous remercions par avance de leur réserver le meilleur accueil. 

 

Comment voter  ?

Je peux voter si je suis titulaire d'un bail de logement d'un logement au sein de l'OPAC 43, conclu avant le 15 octobre 2018.
Le vote se fera par correspodance, du 7 au 28 novembre. Le matériel de vote et les modalités pratiques vous seront communiqués ultérieurement par courrier.

Nous remercions d'avance tous les locataires pour votre participation à cette élection.

 

> Vous souhaitez être candidat aux élections de locataires ? - 03/09/18 Ouvrir / Fermer

 

Du 7 au 28 novembre, auront lieu les élections des représentants des locataires au sein du Conseil d'Administration de l'OPAC 43.

 

Elections de locataires : à quoi ça sert ?

En tant que locataire à l'OPAC 43, vous êtes directement concernés!
Vous aurez à choisir les personnes qui feront entendre votre voix dans toutes les instances de décision de l'organisme. Ainsi, durant 4 ans, vos représentants seront associés aux grandes décisions concernant votre logement, votre immeuble et votre cadre de vie.

 

Comment voter ?

Je peux voter si je suis titulaire d'un bail de logement d'un logement au sein de l'OPAC 43, conclu avant le 15 octobre 2018.
Le vote se fera par correspodance, du 7 au 28 novembre. Le matériel de vote et les modalités pratiques vous seront communiqués ultérieurement par courrier.

 

Vous souhaitez présenter votre candidature  ?

Peut se porter candidat, toute personne physique locataire d'un local à usage d'habitation de l'OPAC 43 :

  • âgée de 18 ans au minimum
  • ne tombant pas sous le coup des interdictions prévues aux articles L. 241-3, L. 241-4 et L.423-12 du Code de la Construction et de l’Habitation ;
  • pouvant produire l’un des trois documents suivants : la quittance correspondant à la période de location précédant l’acte de candidature, le reçu partiel prévu par la loi 89-462 du 6 juillet 1989, la décision de justice octroyant des délais de paiement du loyer et des charges.

 Chaque contrat de location ne donne droit qu'à une seule candidature.

Votre candidature doit se présenter sous la forme d’une liste de 8 personnes composée alternativement d’un candidat de chaque sexe et être impérativement présentée (justificatifs à l’appui), par une Association affiliée à une organisation nationale siégeant à la Commission nationale de concertation, au Conseil national de l’habitat ou au Conseil national de la consommation ; indépendante de tout parti politique ou organisation à caractère philosophique, confessionnel, ethnique ou racial. La liste sera accompagnée d’une déclaration individuelle de candidature signée par chaque candidat et d’une déclaration sur l’honneur de non condamnation.

Votre liste doit être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception, par courriel avec accusé de réception à l’adresse mail opac43@opac43fr ou déposée contre délivrance d’un reçu au siège de l’OPAC 43.

La date limite de réception des candidatures est fixée au 1er octobre 2018, 17 heures.

Les Associations dont les candidatures seront jugées recevables devront transmettre à l’OPAC 43 leur modèle de professions de foi et les éléments nécessaires à l’édition du matériel de vote (logo et éléments devant figurer sur les étiquettes de vote) au plus tard le 5 octobre 2018.

 

 

> RDV à Brioude pour la journée du logement - 12/06/18 Ouvrir / Fermer

Lundi 25 juin 2018 se déroulera la Journée du Logement à Brioude à la Halle aux Grains (4, rue de la halle).

Pilotée par la CAF et le Département, cette manifestation est réalisée avec l’appui de partenaires locaux, dont l’OPAC 43.

De 9h30 à 21h00, diverses animations seront proposées. Au programme :

  • Des cafés «Info-logement», si vous êtes locataires en recherche de logement, si vous souhaitez déménager, si vous avez des interrogations sur le financement, les droits et devoirs d’un locataire...
  • Des ateliers «récup’» pour créer de la déco à petit prix (Uniquement sur inscription au 04 71 74 94 33)
  • Des démonstrations de restauration de meubles, pour faire le plein d’idées
  • Une réunion d’information sur les économies d’énergie, de 19h à 21h00.

Découvrez le programme détaillé

> Venez visitez nos 3 nouveaux logements au Brignon ! - 18/05/18 Ouvrir / Fermer

L’OPAC 43 vient de livrer 3 logements locatifs neufs sur la commune du Brignon. Venez les découvrir lors de notre journée portes-ouvertes, le vendredi 25 mai !

Cette imposante bâtisse, située route des Salles au Brignon, accueillait auparavant l’ancienne école privée du village.

L’OPAC 43 l’a entièrement rénovée et 3 logements locatifs y ont été aménagés : 1 T2 de 43m² et 2 T3 de 65m² en moyenne. Adaptés aux personnes à mobilité réduite, les logements disposent d’un cellier, d’une cave, d’un espace extérieur (terrasse ou jardin), et de places de stationnement.

 

Journées Portes-Ouvertes :
Vendredi 25 Mai
de 13h30 à 17h30
Route des Salles, 43370 Le Brignon

20180419 134820

 

 

 

 

> Clé'OPAC, votre magazine des locataires est en ligne - 04/05/18 Ouvrir / Fermer

Le magazine Clé'OPAC vous permet, deux fois par an, de retrouver l'actualité de l'OPAC 43 au travers des actions dans les quartiers, des événements et principaux chantiers près de chez vous !

Notez qu'à compter de ce numéro, le magazine n'existera que dans sa version dématérialisée et sera uniquement consultable en ligne.

Au sommaire : 

  • De nouvelles fenêtres pour 142 logements
  • Compteurs Linky
  • Les Terrasses de Coloin : devenez propriétaire au Puy
  • Le Brignon : journée portes-ouvertes
  • Une caserne de gendarmerie flambant neuve à Vorey
  • Baisse des APL et Réduction du Loyer de Solidarité : ce que ça change pour les locataires
  • Un vent de nouveautés souffle sur l'OPAC 43
  • Journée du logement à Brioude
  • La fête des voisins : vendredi 25 mai
  • Des SMS pour améloirer la qualité de service
  • Le responsable de secteur : votre 1er interlocuteur
  • etc

Nous vous souhaitons une agréable lecture !

Pour consulter le magazine en ligne, cliquez ici
Pour télécharger le magazine, cliquez ici

couverture du magazine des locataires

> Confort et maîtrise des charges : 578 fenêtres remplacées ! - 08/03/18 Ouvrir / Fermer

Cette semaine, l'OPAC 43 a réceptionné  les travaux de remplacement des menuiseries extérieures sur près de 115 logements.

Les locataires de l'immeuble situé rue Maréchal Foch au Puy et ceux de la résidence Le Clos de Corsac à Brives Charensac profitent désormais de nouvelles fenêtres PVC avec volets roulants électriques, dotées de meilleures performances acoustiques et thermiques.

Des chantiers de taille puisqu'au total, ce ne sont pas moins de 578 fenêtres et portes-fenêtres qui ont été remplacées !

Représentants de l'OPAC 43, représentants des locataires et entreprises ont donc entrepris leur visite de fin de chantier ; l'occasion de s'assurer de la bonne réalisation des travaux et de la satisfaction des résidents.

remplacement menuiseries confort accru locataires OPAC 43

 

> Baisse des APL : l'OPAC 43 alerte ses partenaires - 14/11/17 Ouvrir / Fermer

La Baisse des APL prévue par le projet de loi de finances 2018 inquiète l'OPAC 43.
Mardi 14 novembre, l'organisme a réuni ses partenaires et fournisseurs pour les alerter sur les conséquences que ces mesures pourraient avoir sur l’ensemble de la sphère économique locale.

Afin d’économiser 1,7 milliards d’euros sur le budget annuel de l’Etat, le Gouvernement prévoit dans le Projet de Loi de Finances 2018, de diminuer d’au moins 60 € les APL dont bénéficient les locataires des offices HLM. Dans le même temps, il entend imposer aux organismes une compensation par une remise de loyer afin que les quittances de nos locataires ne soient pas modifiées.

L’OPAC 43 gère près de 5 700 logements sociaux en Haute-Loire et loge près de 9 200 habitants, dont 58 % bénéficient des APL. Une baisse de 60 euros en moyenne des APL entrainerait, pour l’office, une perte annuelle immédiate de 2,7 millions d’euros. Cette mesure, décidée unilatéralement par l’Etat, aura pour conséquences immédiates le blocage de la plupart des projets de construction neuve et de rénovation du parc de logements. C’est inacceptable et incompréhensible au regard des attentes légitimes de nos concitoyens qui trouvent aujourd’hui dans le logement social une réponse adaptée à leurs conditions de ressources.

L’OPAC 43 se mobilise contre cette mesure et appelle ses partenaires à signer la pétition en ligne «sauvons le logement social»

sensibilisation entreprises plf

 

> un vent de nouveauté souffle sur l'OPAC 43 - 30/11/17 Ouvrir / Fermer

Pour rester le premier bailleur de Haute-Loire, pour continuer de construire ensemble et pour répondre toujours mieux à vos besoins, l'OPAC 43 évolue et se dote d'une nouvelle identité et d'un nouveau site Internet !

Notre nouvelle identité visuelle, conçue par l'agence ponote Studio n°3 se veut plus visible et plus attractive. Sobre et moderne, elle reflète nos valeurs : professionalisme, qualité de service et sens du client. Le nouveau logo, effectif depuis le 16 novembre, se construit autour d'un symbole fort : le "A" retravaillé comme un toit. Il évoque notre métier. A travers lui l'OPAC 43 entend réaffirmer sa position d'acteur majeur du logement en Haute-Loire.

Et au 1er décembre, les internautes pourront découvrir notre nouveau site Internet. Plus dynamique et plus moderne, l'accès à l'information s'en trouve amélioré !

2017 NOUVELLE IDENTITE OPAC43

> Une nouvelle offre de logements à Yssingeaux - 27/07/17 Ouvrir / Fermer

 C’est en lieu et place des anciens logements de la gendarmerie, rue de l’Eternité à Yssingeaux, que l’OPAC 43 s’apprête à livrer 18 logements locatifs. Les travaux de restructuration arrivent à leurs termes ; Les logements seront disponibles pour la location en septembre 2017.

La résidence conçue par le cabinet AXIS ARCHITECTURE bénéficie d’un emplacement de choix, en plein centre ville. Les logements, situés en retrait de la rue et la circulation, ont l’avantage d’offrir un environnement calme tout en étant à proximité immédiate des commerces et des services.

Equipée d’un interphone et d’un ascenseur, la résidence est entièrement sécurisée. Elle compte 18 logements dont :

  • 13 T2 d’une surface moyenne de 50 m²
  • 5 T3 d’une surface moyenne de 58 m²

Fonctionnels et lumineux, ces appartements profitent dans la grande majorité des cas, d’un balcon.

Les logements ont été rénovés selon la réglementation thermique en vigueur. Ils bénéficient d’une isolation renforcée et d’un dispositif de chauffage innovant ; En effet, l’OPAC 43 a fait le choix de les raccorder au réseau de chaleur communal.

A ce jour, des logements sont encore disponibles à la location. Les demandes sont à adressées à l’OPAC 43.

actualite yssingeaux

> Le rapport d’activité 2016 est en ligne ! 21/07/17 Ouvrir / Fermer

Plus qu’un bilan, ce rapport reflète notre engagement au service du logement pour tous en Haute-Loire.

Vous pourrez mesurer au fil des pages, les actions et les efforts déployés par l’ensemble des équipes de l’OPAC 43 pour entretenir et réhabiliter le patrimoine, accompagner les locataires en difficulté, développer la production de logements neufs et contribuer ainsi au développement local.

Cliquez ici pour télécharger le document

> Inauguration des logements à Blavozy – 21/07/2017 Ouvrir / Fermer

Ce vendredi 21 juillet, l’OPAC 43 représenté par Yves BRAYE, Président et Jacques CHEVAUX, Directeur Général, inaugurait 10 nouveaux logements locatifs à Blavozy, aux côtés de Franck PAILLON, maire de commune, Pierre GRANIER, architecte, des entreprises et des financeurs de l’opération.

Les logements (6 T2 et 4 T3) se situent dans le nouveau quartier des Rioux, juste à côté de la médiathèque. Ils profitent d’un emplacement de choix : à deux pas du centre bourg, de ses commerces et services, dans un cadre convivial et naturel, entourés de massifs fleuris.

Conçus par l’architecte Pierre GRANIER, ces constructions de plain pied sont fonctionnelles et agréables à vivre. Douche à l’italienne, barres de maintien dans la salle d’eau, volets roulants électriques dans le séjour... Tous les logements sont adaptés et accessibles aux personnes à mobilité réduite, selon les normes en vigueur. Les futurs locataires profiteront également de terrasses individuelles privatives et d’un système de chauffage par pompe à chaleur.

A Blavozy, l’aménagement du secteur des Rioux est un projet structurant pour la commune. Outre les logements locatifs de l’OPAC 43, le quartier accueille depuis le début de l’année la nouvelle médiathèque. L’ancienne cure a également été réhabilitée pour accueillir des logements et une salle de convivialité, et des lots à bâtir seront prochainement mis à la vente pour les jeunes couples et les familles souhaitant devenir propriétaires. La commune à fait appel à l’OPAC 43 pour la réalisation de ces aménagements dans le cadre d’une prestation de Maîtrise d’Ouvrage Déléguée.

actualite blavozy2

actualite blavozy1

 


Ma Recherche


Les Annonces
Grand T4 à Saint Just Malmont Détail Loyer : 443 € / mois
MONTFAUCON TYPE 3 Détail Loyer : 319 € / mois
CHADRAC BUREAUX PMR Détail Loyer : Nous consulter
Langogne F2 60 m2 Loyer : 280 € / mois
Le Puy en Velay Loyer : 358 € / mois
T2 PONT SALOMON Détail Loyer : 256 € / mois
pavillon t4 Détail Prix : 64 000 €
Vieille Brioude Type 3 Duplex 81 m2 Détail Loyer : 385 € / mois
pradelles F2 63 m2 Loyer : 318 € / mois

Voir la suite des annonces >

Accès rapides

OPAC 43

Office Public de l’habitat

29 avenue de Tonbridge
CS 90128
43009 Le Puy en Velay Cedex

Avec un patrimoine de 5726 logements locatifs répartis sur 116 communes, l'OPAC 43 est aujourd'hui le premier opérateur de logement social en Haute-Loire. 
En tant qu’Office Public de l’Habitat, l’OPAC 43 construit et réhabilite des logements locatifs destinés aux personnes à revenus modestes dont il assure la location, la gestion et l’entretien. Il construit également pour l’accession sociale à la propriété.
L’OPAC 43 accompagne également les collectivités dans leurs projets de développement et dans la mise en œuvre des politiques de l’habitat. L’organisme réalise à ce titre des opérations d’urbanisme et d’aménagement : développement de nouveaux quartiers, réhabilitation et mise en valeur du patrimoine historique, aménagement d’espaces publics et d’équipements...